Fête du Trône 2004

Harrods, à l'heure de la culture marocaine

Harrods, célèbres magasins au cœur de Londres et grande icone de la capitale britannique, abritent depuis lundi une exposition culturelle unique, retraçant la splendeur de la culture et de l'art de vivre millénaires du Royaume.

A présent, le public britannique pourra découvrir la facette moderne de l'artisanat marocain et la célèbre gastronomie du pays alliant expertise et tradition, source d'inspiration d'une clientèle exigeante et avertie.

25 Octobre 2011 À 11:20

L'exposition, qui durera jusqu'au 18 décembre prochain, traduit comme l'indique son intitulé «Inspring Morocco», l'inspiration que le Maroc a toujours exercée sur la culture britannique.

Elle dévoile une sélection des meilleurs produits d'art, d'artisanat et de gastronomie marocains, dans un cadre éblouissant les sens et emportant le visiteur dans un voyage à travers les merveilles d'une civilisation plurielle qui a su aisément allier modernité et tradition.

Disponibles au troisième étage, dans le restaurant du quatrième étage et dans l'espace culinaire du rez-de-chaussée, ces produits donnent à la clientèle de ces luxueux magasins du quartier Knightsbridge, l'opportunité de découvrir et d'apprécier les merveilles traditionnelles et contemporaines du Maroc.

Quand la tradition croise le style contemporain
Au troisième étage, des maîtres artisans ont construit à la main un impressionnant Riad traditionnel, doté d'un sol en mosaïques de zellige et un décor réalisé à partir d'un travail sur bois très complexe. Au centre de ce Riad, minutieusement conçu dans les moindres détails, se trouve une fontaine en marbre.

«Inspiring Morocco», véritable destination marocaine authentique et exclusive à Londres, proposera des pièces artisanales de haute qualité : caftans, tissus, maroquinerie, céramiques entre autres, dinanderies sans oublier des bijoux réalisés à la main, en vente directe ou disponibles sur commande.

Des œuvres d'art-tableaux, photographies et caftans -créées par des artistes marocains de renom et de jeunes talents- seront également exposées.

Pour se détendre, les visiteurs seront gracieusement invités à découvrir l'hospitalité marocaine et déguster le thé à la menthe et les pâtisseries traditionnelles, dans le somptueux salon de thé marocain.

En parallèle à l'exposition permanente, les visiteurs pourront vivre une expérience typiquement marocaine tous les samedis et dimanches, à partir du 5 novembre : tatouages au henné, calligraphie et joueur de luth leur seront proposés.

Au centre de beauté ‘Urban Retreat', une gamme exclusive de produits faits à base d'ingrédients marocains (l'huile d'argan, eau de rose et rhassoul) sera disponible, pour une durée limitée.

La cuisine traditionnelle croise les saveurs modernes
Les gastronomes pourront découvrir les saveurs du Maroc et sa cuisine unique et célèbre dans le centre gastronomique (Food Hall), au rez-de-chaussée.

Ils pourront y trouver une sélection des meilleurs produits du terroir marocains, à déguster et à emporter - épices exotiques et autres délices, huile d'argan, ainsi que des plats cuisinés - couscous et tagines.

Pour ceux qui préfèrent déjeuner sur place, un espace marocain sera spécialement aménagé dans le restaurant au quatrième étage, offrant un menu exclusif créé par le chef Moha, du fameux restaurant Dar Moha à Marrakech- avec des plats typiques portant le cachet de différentes régions marocaines.

Maroc-RU, une relation historique, enrichie au fil du temps
«Inspiring Morocco» vient refléter la relation historique entre le Maroc et la Grande-Bretagne, une relation enrichie au fil du temps.

L'intérêt que porte le Royaume-Uni (RU) à la culture marocaine, son artisanat et sa gastronomie ne cesse en effet de grandir. En témoigne le nombre croissant de touristes britanniques, tout comme les célébrités et faiseurs d'opinions, qui visitent régulièrement le Maroc ou y possédant une résidence.

Cette exposition unique offre l'opportunité de présenter au public britannique un échantillon du meilleur de la culture marocaine authentique.

Les parfums et couleurs exotiques du Maroc ont, depuis toujours, imprégné la culture Britannique. Pour créer son personnage d'Othello, Shakespeare s'est inspiré de l'ambassadeur marocain Abdel-Messaoud Ben Mohamed Ben Ouahed Anoun, présent à la cour de la reine Elizabeth I.

L'ancien Premier ministre, Winston Churchill, un fervent admirateur du Maroc, a évoqué la beauté de Marrakech dans ses mémoires et à travers ses tableaux.

A présent, le public britannique pourra découvrir la facette moderne de l'artisanat marocain et la célèbre gastronomie du pays alliant expertise et tradition, source d'inspiration d'une clientèle exigeante et avertie.

L'exposition «Inspiring Morocco» à Harrods est le fruit d'un partenariat entre l'ambassade du Maroc à Londres et la Maison de l'artisan, Maroc Export, l'Office nNational marocain du tourisme et la Royal Air Maroc.

«Inspiring Morocco» est la première manifestation d'une série d'événements culturels qui seront organisés au Royaume-Uni en 2011 et 2012.
Copyright Groupe le Matin © 2025