Fête du Trône 2004

La splendeur de l'intérieur marocain enchante le Tout-Londres

L'art de vivre marocain et l'élégance du savoir-faire de nos fins artisans ont charmé et ébloui le Tout-Londres, convié à un voyage culturel à travers l'exposition «Inspiring Morocco».

«La diversité et la particularité du produit artisanal marocain est une source de fierté pour tous les pays arabes». (Photo : www.moroccanembassylondon.org.uk)

19 Novembre 2011 À 07:09

Dinanderie, ferronnerie, poterie, céramique, zelij, meubles et tapisserie, tous les ingrédients étaient réunis pour imprégner le Riad, monté au troisième étage des célèbres galeries Harrods, d'une touche de convivialité et d'hospitalité inégalée.

L'admiration et l'enchantement ont été au rendez-vous lors d'une réception, marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala, et à laquelle ont été conviés les membres du corps diplomatique accrédité au Royaume-Uni et plusieurs personnalités politiques.

En l'espace d'une soirée, les hôtes ont été immergés dans l'élégance de l'intérieur marocain, écrin chargé de magie et de somptuosité. Cette magie qui a nourri chez certaines personnalités le rêve d'acquérir une maison similairement décorée au Maroc.

«En sillonnant cet espace féérique, je rêve à présent d'avoir une maison semblable à ce Riad», a confié Susie Burbridge, Lord Maire de Westminster.

Burbridge s'est dite confiante qu'une telle exposition, «chargée de toute la culture et de traditions marocaines ne manquera pas d'inciter les britanniques à explorer la richesse du patrimoine ancestral marocain».

Se déclinant en teintes, matériaux et conceptions des plus sobres aux plus originels, les produits et meubles exposés ont été l'expression parfaite de l'harmonie entre authenticité et modernité au Maroc.

Harmonie qui a incité l'artisan à pousser son imagination à l'extrême, à la recherche de nouvelles associations et de nouvelles créations pour réinventer le charme de l'artisanat marocain.

«La diversité et la particularité du produit artisanal marocain est une source de fierté pour tous les pays arabes», s'est félicité le Doyen du corps diplomatique accrédité à Londres et ambassadeur du Koweït, Khalid Abdelaziz Al Duwaisan.

Disant son admiration pour l'exposition, il a affirmé que «l'extrême finesse des produits présentés reflète la grandeur et la perfection de l'artisanat marocain».

Avis largement partagé par l'ambassadeur d'Algérie, Amar Abba, qui a affirmé qu'une telle exposition «donne une image extrêmement positive du Maroc et de ses traditions et met en lumière les efforts fournis par ses artisans pour moderniser leur produit».

«On retrouve à chaque facette de cette exposition l'enracinement culturel de l'artisan marocain et son ouverture sur la modernité, ce qui honore le Maroc et nous honore en tant que Maghrébins», a noté l'ambassadeur.

L'exposition, a-t-il ajouté, «dégage l'harmonie qu'il y a au Maroc entre histoire et insertion dans la modernité».

Le raffinement du savoir-faire marocain est allé au-delà des métiers de l'artisanat pour transporter les invités dans le monde appétissant de la gastronomie marocaine.

Outre les délices préparés à l'occasion par des mains marocaines, l'exposition propose aux gourmands de découvrir l'art culinaire marocain dans l'espace aménagé au restaurant du Harrods ou en se procurant des produits du terroir dans l'étage des produits alimentaires.

Différentes expressions d'une terre d'une grande richesse, le Maroc, qui tout en prenant appui sur ses valeurs ancestrales et son histoire se projette à pas résolus dans la modernité.

D'après l'ambassadeur de la Ligue arabe, Adil Babesail, il s'agit là d'une «opportunité exceptionnelle pour les Britanniques de découvrir la diversité du produit marocain sous toutes ses manifestations- vestimentaire, culinaire et architectural».

Cette exposition, a-t-il poursuivi, est de nature à «conforter le travail de la diplomatie marocaine et contribuer à renforcer le lien ancestral entre le Maroc et la Grande-Bretagne, par un moyen différent et novateur autre que les canaux traditionnels».

Le costume et la bijouterie sont également de la partie, pour assurer le dépaysement total. Des artistes de renom font le déplacement pour faire découvrir leur produit à la clientèle anglaise.

«De telles manifestations ne peuvent qu'encourager l'artisan marocain à actualiser son produit et à le rendre au goût du jour pour présenter partout dans le monde un produit fait-main qui honore le Maroc», a déclaré Fadila El Gadi, styliste marocaine qui a su avec subtilité s'inspirer du costume traditionnel marocain pour créer un habit moderne avec une touche authentique.

L'exposition ‘Inspiring Morocco' se poursuit jusqu'au 18 décembre pour faire durer l'éblouissement des sens.
Copyright Groupe le Matin © 2025