Fête du Trône 2004

Faire le point sur la lutte contre Aqmi

«Hague met en garde contre l'impact de l'instabilité au Sahel sur les pays d'Afrique du Nord et du Golfe»

«La violence armée et développement : quels impacts, quelles solutions pour les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient». (Photo : AFP)

01 Décembre 2011 À 10:01

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a mis en garde contre l'impact de l'instabilité dans la région du Sahel sur les pays de l'Afrique du Nord et du Golfe, soulignant la détermination du Royaume-Uni de poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région.

«L'instabilité au Sahel pourrait avoir un impact profondément déstabilisateur sur les pays d'Afrique du Nord et du Golfe, actuellement engagés dans un processus d'ouverture de leurs systèmes politiques et économiques», a dit Hague lors d'un débat à la Chambre des communes (Chambre basse du Parlement britannique), sur la situation dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Le chef de la diplomatie britannique a affirmé que cet impact était «particulièrement apparent lors de ma visite, en octobre dernier, en Algérie».

Dans ce pays «d'importants pas ont été franchis pour lever les restrictions sur les médias et réformer le système électoral sur fond de confrontation militaire avec Al-Qaida», a ajouté Hague.

L'organisation Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) tente de renforcer son influence à travers la région, largement opérant à partir du nord du Mali, a fait observer le responsable, ajoutant que ce réseau terroriste pose «une menace croissante à notre sécurité».

L'Aqmi a établi des contacts avec Boko Haram, un groupe terroriste opérant au Nigeria, a fait savoir Hague, mettant en garde que ce développement renforce les ambitions de l'Aqmi.

Et d'ajouter que le Royaume-Uni est en train d'accentuer ses efforts pour contrer le terrorisme dans la région du Sahel notamment à travers l'appui aux réformes économiques et politiques.

Il a, dans ce contexte, cité le soutien de son pays à des projets dans le domaine sécuritaire au Mali, au Niger et au Nigeria.

«Nous travaillons également avec la France et d'autres alliés européens pour développer une approche européenne effective aux questions de sécurité et de développement au Sahel», a poursuivi Hague, faisant état de plans visant à mettre en place une mission chargée de la sécurité et de la politique de défense dans la région.

Le projet, qui sera financé par l'Union européenne, sera soumis à l'examen au Parlement britannique, a encore dit le chef du Foreign Office, soulignant que la mission «est nécessaire pour sauvegarder notre sécurité nationale et pour aider les pays de la région».
Copyright Groupe le Matin © 2024