«Partenariat entre Vinci et la CDG pour la création du leader marocain de management du bâtiment».
«Le rapprochement, soumis à l'approbation des instances compétentes, donnera naissance à la première entreprise marocaine de facility management». (Photo : DR)
MAP
08 Octobre 2011
À 10:05
Le groupe français Vinci a conclu un partenariat avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) en vue de prendre une participation de 50% dans le capital d'Exprom, filiale de la CDG, dans l'objectif de créer le leader marocain de management du bâtiment, a annoncé, vendredi à Paris, ce groupe mondial de concessions et de construction.
Ce partenariat avec la CDG a été mis en place à travers les deux filiales de Vinci au Maroc, la Cegelec Maroc et Vinci Facilities. Il consistera à céder à Exprom l'activité de maintenance multitechnique tertiaire de Cegelec Maroc.
Cette prise de participation, «soumise à l'approbation des instances compétentes, donnera naissance à la 1ère entreprise marocaine de Facility Management sur un marché à fort potentiel et à croissance régulière», indique un communiqué de Vinci.
La société «Exprom», filiale de «CDG Développement», a été créée en 1995 pour assurer la promotion, la gestion et la maintenance de parcs immobiliers (bureaux, commerces, locaux industriels ou autres biens immobiliers professionnels).
Son activité s'articule principalement autour du «Facility Management», où elle a développé une expertise de plus de 12 ans, avec plus de 100 clients à travers le Maroc.
Le «Facility Management» consiste à confier les services liés à l'exploitation des bâtiments (maintenance, contrôle réglementaire, performance énergétique, travaux associés...) et à leurs occupants (accueil, sécurité, nettoyage, reprographie...) à un prestataire spécialisé capable de prendre en charge de façon globale et cohérente tout ou partie de ces services.