«Maazouz s'entretient avec des responsables koweitiens des moyens de renforcement de la coopération bilatérale».
Abdellatif Maazouz, ministre du Commerce extérieur. (Photo : www.lesoir-echos.com)
MAP
27 Octobre 2011
À 12:58
Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz s'est entretenu, à Koweït city, avec plusieurs responsables koweitiens des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines notamment commercial et économique.
Maazouz a été ainsi reçu par le président du Conseil de ministres koweitien, S.A Cheikh Nasser Mohamad Al-Ahmad Al-Sabah, en présence de la ministre koweitienne du Commerce et de l'Industrie, Amani Buresli et de l'ambassadeur du Maroc au koweït, Mohamed Belaich.
Lors de cette rencontre, Maazouz a fait part au président du conseil de ministres koweitien de l'objectif de la visite de la délégation d'hommes d'affaires marocains au Koweït et qui s'inscrit dans le cadre de la dynamisation des recommandations de la haute commission mixte maroco-koweitienne visant notamment le développement de la coopération économique et commerciale bilatérale.
A signaler que cette haute commission mixte a jeté un nouveau jalon dans l'édifice des relations entre les deux pays et a été suivie de la conclusion de plusieurs accords de coopération et du lancement d'investissements koweitiens dans le Royaume.
Lors de cette rencontre, la question de promotion du transport aérien entre les deux pays a été notamment évoquée par les deux parties, soulignant que l'ouverture d'une ligne directe entre les deux pays et la mise en oeuvre de l'accord du ciel ouvert, est à même de contribuer au développement de cette coopération et à la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et le Koweït.
Maazouz a, également, eu des rencontres avec les ministres des Finances, Moustafa Jessem Al-Chamali, de la santé, Helal al-Sayer et du pétrole, Mohammad Hassan Al-Bassiri.
Dans le cadre des ses contacts au Koweït, le ministre marocain a, également, tenu une réunion avec le membre délégué de l'Autorité koweitienne d'investissement, Badr Mohamed Saad.
Les entretiens ont porté sur les moyens susceptibles de favoriser la promotion des relations économiques et d'encourager les investissements entre les deux pays.
Le ministre a , à cette occasion, mis l'accent sur les opportunités d'investissements qu'offre le Maroc particulièrement dans les domaines du tourisme, de l'habitat, de l'urbanisation, des énergies renouvelables, de l'industrie, de l'agriculture et des pêches maritimes.
Au cours de son séjour au Koweït, Maazouz a affirmé à ses différents interlocuteurs que le Maroc regorge de grandes potentialités favorisant l'investissement en appelant notamment les deux pays à multiplier les efforts en vue de tirer profit des capitaux koweitiens et de l'expertise marocaine en vue de mettre en place des projets prometteurs dans l'avenir.
Ces rencontres ont eu lieu à l'occasion de la visite effectuée au Koweït par une importante délégation d'hommes d'affaires marocains, conduit par Maazouz.
Après le Koweït, la mission marocaine, organisée par le Centre marocain de Promotion des Exportations «Maroc-Export» s' est rendue mercredi soir à destination de Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Après, elle se rendra à Abou Dhabi, dernière étape de sa tournée dans les pays du CCG.
La délégation comprend plusieurs hommes d'affaires représentant des secteurs variés tels l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, le textile et cuir, les NTIC et la finance.