Les combats qui se déroulent depuis trois jours à Tripoli ont fait plus de 400 morts et 2.000 blessés, a annoncé mardi le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil.
«Le nombre de tués pendant l'opération qui a duré trois jours est d'un peu plus de 400. Et les blessés sont au nombre de 2.000», a déclaré Abdeljalil. (Photo : AFP)
MAP
24 Août 2011
À 11:44
«Selon nos premières informations, le nombre de tués pendant l'opération qui a duré trois jours est d'un peu plus de 400. Et les blessés sont au nombre de 2.000», a déclaré Abdeljalil à la télévision France24.
Au cours de ces combats, les rebelles ont capturé près de 600 soldats pro-Kadhafi, a ajouté Abdeljalil, précisant que la bataille ne s'achèverait qu'avec l'arrestation de Mouammar Kadhafi.
Dans la capitale, la résidence du «Guide» à Bab al-Aziziya est désormais entièrement dans les mains des rebelles, mais il reste quelques poches de résistance dans trois quartiers de la ville.
«La bataille n'est pas finie, elle s'achèvera avec l'arrestation de Kadhafi», a-t-il insisté.
Et «j'espère que Kadhafi va être capturé vivant, afin qu'il puisse être jugé et que le monde puisse connaître ses crimes», a-t-il ajouté.
Malgré ces incertitudes, le CNT, actuellement basé à Benghazi (est), va progressivement déménager à Tripoli à partir de jeudi prochain, a annoncé Abdeljalil.
Pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos, le président du CNT a lancé un nouvel appel contre toute velléité de vengeance à l'issue des combats. «J'appelle tous les rebelles et les citoyens à la patience, au pardon et à être tolérant et à ne pas se livrer à la vengeance».
Par ailleurs, le CNT a été invité mardi à occuper le siège de la Libye lors d'une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabes samedi au Caire, a annoncé le Premier ministre du Qatar, Hamad Ben Jassem Al-Thani.
Les ministres des Affaires étrangères membres du comité arabe de suivi, qui se sont réunis mardi à Doha, ont «proposé d'inviter le CNT samedi pour occuper le siège resté vacant de la Libye à la Ligue arabe», a déclaré cheikh Hamad.
La réunion extraordinaire samedi du Conseil de la Ligue arabe devra «discuter de la conjoncture arabe actuelle, y compris des développements de la situation en Libye et en Syrie», selon l'agence officielle du Qatar.