Fête du Trône 2004

S.M. le Roi salue la forte adhésion des Marocains

«S.M. le Roi a fait preuve d'une capacité d'anticipation rarement partagée par la plupart des dirigeants arabes et africains».

L'élan d'adhésion observé à travers les manifestations de joie et d'approbation par de nombreux segments de la société marocaine témoigne d'un large consensus qui augure déjà du sort qui sera réservé au nouveau projet constitutionnel. (Photo : H

30 Juillet 2011 À 22:55

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a salué la participation massive et la forte adhésion du peuple marocain à la grande mutation constitutionnelle, que le Souverain a qualifié d'«engagement contractuel rénové, qui consacre le pacte indéfectible scellé entre le Trône et le peuple».

Dans un discours adressé, samedi à la Nation, à l'occasion du 12e anniversaire de la fête du Trône, le Souverain a tenu à saluer la participation massive et la forte adhésion à ce processus de l'ensemble du peuple marocain et les efforts de tous ceux qui ont apporté leur concours à la réalisation de «cette grande mutation, rendue possible par une volonté nationale indépendante». Il a mis en exergue «la fierté qu'en tirent les Marocains tous ensemble et l'estime internationale portée à l'originalité de ce modèle marocain».

S.M. le Roi a souligné la nécessité de se concentrer aujourd'hui sur l'étape consécutive à l'adoption de la constitution. Il s'agit en l'occurrence, a expliqué le Souverain, d'assurer la mise en œuvre optimale, dans sa lettre et dans son esprit, de «cette Constitution qui Nous engage et dont Nous sommes le garant, veillant à sa bonne application».

La nouvelle Constitution, a précisé le Souverain, constitue «une base solide pour un nouveau Pacte constitutionnel marquant la volonté d'aller de l'avant dans la mise en place d'institutions efficientes et crédibles, en vue de la consolidation de l'Etat de droit et des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance et du développement».

Ces institutions, quelle qu'en soit l'efficacité, a noté le Souverain, risquent de demeurer purement formelles tant que leur action ne produira pas ses effets sur la Patrie, en termes de préservation de sa souveraineté, sa sécurité et son unité et en matière de développement et de progrès et tant qu'elle n'aura pas d'impact sur les citoyens, en leur assurant liberté, égalité, dignité et justice sociale.

Le grand défi qui reste à relever, a indiqué S.M. le Roi, est celui de la qualification et de la mobilisation de tous les acteurs, de sorte que cette Constitution devienne une réalité concrète et une pratique quotidienne qui reflète la démocratisation de l'Etat et de la société à la fois, tout en ouvrant de vastes perspectives prometteuses d'une vie libre et digne, surtout pour nos jeunes et pour les catégories populaires les plus démunies.

Pour relever les défis de la phase suivante, a ajouté le Souverain, le grand atout du Maroc demeure «notre foi inébranlable dans les constantes nationales et notre confiance totale en nous-mêmes, en nos capacités propres, en la crédibilité de nos institutions, la pertinence de nos choix et le dynamisme de notre société. Il tient aussi au travail assidu et à l'exploitation judicieuse du climat de confiance qu'est venue consacrer l'approbation populaire massive de la Constitution».

La Constitution de 2011, a affirmé le Souverain, requiert une nouvelle génération d'élites qualifiées, imprégnées de culture et d'éthique politiques nouvelles, soulignant la nécessité pour ces élites de faire preuve de «patriotisme, de citoyenneté responsable et d'un sens élevé des responsabilités et de l'intérêt général».

Cette Constitution, a ajouté S.M. le Roi, requiert également des politiques audacieuses, propres à préserver les acquis, à corriger les dysfonctionnements et à faire aboutir les réformes globales dans le cadre d' «un Maroc nouveau, uni, démocratique et avancé, garantissant à tous ses enfants une citoyenneté pleine et entière, préservant leur dignité et sauvegardant l'unité et la souveraineté de la patrie».
Copyright Groupe le Matin © 2026