Fête du Trône 2004

Les fondements présentés aux Dominicains

L'ambassadeur du Maroc à Saint-Domingue, Brahim Houssein Moussa, a expliqué devant une assemblée de diplomates dominicains, les fondements et les objectifs de la politique étrangère du Royaume et son rôle dans la défense des intérêts supérieurs et de l'image du Maroc à l'étranger.

«L'invitation faite au Maroc pour adhérer au CCG, va ouvrir un nouveau cadre de coopération permettant d'intensifier les échanges économiques et explorer de nouvelles perspectives», a estimé, Houssein Moussa. (Photo : DR)

23 Mai 2011 À 08:02

Houssein Moussa a été invité à faire un exposé à ce sujet à l'Ecole diplomatique de la République Dominicaine, la plus prestigieuse de la région des Caraïbes, au profit des diplomates dominicains nouvellement affectés pour des missions à l'étranger.

Il a indiqué que la diplomatique marocaine «déploie d'énormes efforts pour servir les intérêts supérieurs du Maroc et préserver son unité nationale», soulignant que les fondements de la politique étrangère du Royaume portent sur la libération du pays et le recouvrement de la souveraineté nationale, en marquant une forte présence au sein des instances internationales.

Le Maroc, a-t-il dit, est «un membre actif et agissant sur la scène internationale et sa présence dans le concert des nations est à l'image de son histoire ancestrale et de son expérience internationale en tant qu'Etat au passé diplomatique intense et prestigieux».

Le diplomate marocain a rappelé que depuis l'avènement de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc a lancé des chantiers structurants dans tous les domaines afin d'améliorer la gouvernance des établissements de l'Etat, la bonne gestion de l'économie, l'élaboration de politiques gouvernementales intégrées et la consécration de la culture citoyenne et du respect de la primauté de la loi, ainsi que la promotion des conditions de vie de toutes les catégories sociales, ce qui fait de notre pays un modèle de réformes et de démocratisation dans les mondes arabe

Il a, aussi, souligné que les chantiers de réforme politique, des droits de l'Homme, de la promotion culturelle et du développement économique initiés par le Souverain depuis plus d'une décennie, ont donné une forte impulsion à la diplomatie marocaine, du fait que la politique intérieure constitue un prolongement stratégique de la politique extérieure.

Houssein Moussa a ajouté que le poids historique du Maroc et sa position géographique, ainsi que son héritage politique, civilisationnel, culturel et moral ont constitué le noyau dur pour la naissance d'une politique étrangère marocaine ouverte et marquée par la justesse et le courage de ses choix, aux niveaux interne et externe, et ce depuis l'indépendance.

Abordant la question nationale, l'ambassadeur marocain a expliqué l'évolution du conflit du Sahara marocain et les derniers développements de ce dossier, mettant en évidence «l'attachement du Royaume à trouver une solution politique négociée, réaliste et définitive, sur la base de la proposition d'autonomie et dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et son intégrité territoriale».

Il a, également, insisté sur le fait que «la proposition d'une large autonomie pour la région du Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine, offre une solution réaliste et idéale à cette question, sachant qu'elle puise sa philosophie et ses valeurs de la légalité internationale et qu'elle s'inspire des modèles d'autonomie les plus évolués dans des Etats démocratiques et des expériences de régionalisation en vigueur dans les pays proches du Maroc aux plans géographique et culturel».

Le diplomate marocain a, par ailleurs, souligné que la constitutionnalisation de la régionalisation avancée, qui concernera au premier chef les provinces du Sud du Royaume, en tant que signe de bonne volonté du Maroc et de sa ferme détermination à aller de l'avant dans le processus d'autonomie, a été un élément déterminant dans le renforcement de la capacité de négociations du Maroc au sujet de la question nationale.

«La légitimité de la position du Royaume, a-t-il expliqué, s'est indubitablement renforcée face au recul enregistré par la thèse des adversaires et grâce à l'appui de la Communauté internationale à l'initiative marocaine d'autonomie, basée sur des fondements juridiques solides et sur la convergence de ses principes avec la pratique onusienne et les valeurs démocratiques».

Dans le cadre de la diversification de ses partenaires étrangers et de par son appartenance géographique au continent africain, le Maroc accorde un intérêt particulier à la dimension africaine de sa diplomatie, a ajouté l'ambassadeur du Royaume, saluant au passage «la contribution généreuse apportée par le Maroc au profit des pays africains en matière de formation professionnelle, d'enseignement, d'assistance technique et scientifique, ce qui traduit l'attachement du Maroc à la coopération Sud-Sud».

S'agissant du monde arabe, le diplomate marocain a mis en exergue «le rôle clé joué par le Maroc pour la paix et la réconciliation au Moyen-Orient entre palestiniens et israéliens».

Commentant l'invitation faite au Maroc pour adhérer au Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG), Houssein Moussa a estimé que cette invitation «va ouvrir un nouveau cadre de coopération permettant d'intensifier les échanges économiques et explorer de nouvelles perspectives. Cette invitation est une nouvelle preuve du rang privilégié qu'occupe le Royaume sur la scène arabo-musulmane et internationale», a-t--il dit.

Rappelant les «excellentes relations de coopération et de partenariat» entre le Maroc et les Etats-Unis dans tous les domaines, l'ambassadeur marocain a souligné que le statut avancé accordé au Royaume par l'Union européenne vise à raffermir les relations entre les deux parties et à faciliter une intégration plus profonde. Le statut avancé porte sur le dialogue politique avec le Royaume et offre la possibilité de bénéficier des programmes européens ouverts seulement aux candidats à l'adhésion.

S'agissant des relations bilatérales entre le Maroc et la République dominicaine, Houssein Moussa a rappelé l'ouverture récemment des ambassades des deux pays dans leurs capitales respectives et la convergence des vues sur de nombreuses questions d'intérêt bilatéral et régional, relevant que les relations entre les deux pays «recèlent un grand potentiel pour une coopération plus forte, qui peut être redynamisée grâce à l'engagement du Maroc en faveur de la libéralisation du commerce et de la modernisation, comme en témoignent les nombreux accords de libre échange conclus par le Maroc».

L'exposé de l'ambassadeur du Maroc a été suivi d'un intense débat avec les diplomates dominicains, ce qui a été l'occasion pour Houssein Moussa pour insister sur la forte mobilisation de l'appareil diplomatique marocain et le consensus international concernant l'initiative marocaine pour la région du Sahara.

L'ambassadeur marocain a ajouté que les multiples retraits de reconnaissance à la pseudo-rasd confortent le Royaume dans son choix stratégique et ce, à la faveur de l'action agissante de la diplomatie marocaine, qui participe activement au développement global et durable du Maroc moderne, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, a-t-il conclu.
Copyright Groupe le Matin © 2025