MAP
06 Avril 2011
À 12:24
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a souligné que le gouvernement portugais doit «prendre les mesures adéquates» pour redonner confiance aux marchés financiers.
«La situation est entre les mains du gouvernement portugais qui doit montrer aux bailleurs de fonds qu'il prend les mesures adéquates», a indiqué Strauss-Kahn, dans une interview conjointe aux quotidiens ‘The Washington Post', ‘La Repubblica' et ‘El Pais', reprise par la presse portugaise.
«La possibilité que le Portugal demande ou pas un prêt dépendra de la situation sur le marché», a dit le directeur général du FMI, pour qui le Portugal se trouve actuellement dans «une situation très difficile».
Depuis la démission du Premier ministre, José Socrates, la pression s'est accrue sur le Portugal.
Les successives dégradations de la note du Portugal, par Fitch comme par ses concurrentes Standard and Poor's et Moody's, ont provoqué un regain de tension sur les marchés financiers alors que le pays doit rembourser plus de 9 milliards d'euros de dette d'ici la mi-juin.
Moody's a dégradé mercredi la note de crédit à long terme de sept banques portugaises, au lendemain de l'abaissement de la note souveraine du pays de «A3» à «Baa1».
Mardi, l'agence Fitch a annoncé avoir abaissé de deux crans ou plus les notes de six banques portugaises, après avoir dégradé celle du Portugal de cinq niveaux en moins de deux semaines.
Selon le quotidien économique Jornal de Negocios, les principales banques portugaises réclament de toute urgence un «emprunt intercalaire» de 15 milliards d'euros à la Commission européenne.
De son côté, la Commission européenne a affirmé, par l'intermédiaire de son porte-parole aux affaires économiques, Amadeu Altafaj, qu'elle était prête à examiner toute demande éventuelle d'un ou l'autre Etat membre de la zone euro, précisant toutefois qu'un prêt éventuel ne pouvait être accordé que dans le cadre d'un «programme d'ajustement économique».