Fête du Trône 2004

Cérémonie de remise de décorations royales

«Remise de décorations royales à l'occasion de l'achèvement du premier schéma directeur autoroutier national».

Les distinctions traduisent l'intérêt particulier que S.M. le Roi Mohammed VI porte aux projets de développement des infrastructures et au programme autoroutier. (Photo : MAP)

23 Août 2011 À 23:42

Une cérémonie de remise de décorations royales a été organisée, mardi à Rabat, à l'occasion de la mise en service le 25 juillet dernier de l'autoroute Fès-Oujda qui marque l'achèvement du premier schéma directeur autoroutier national.

Lors de cette cérémonie présidée par le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, des décorations ont été remises à une cinquantaine de responsables et hauts cadres représentants le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'Equipement et des Transports, la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics et les entreprises et bureaux d'études qui se sont particulièrement distingués dans lesdits projets, ainsi que des administrateurs et cadres d'ADM.

A cette occasion, Ghellab a souligné que ces distinctions traduisent l'intérêt particulier que S.M. le Roi Mohammed VI porte aux projets de développement des infrastructures et au programme autoroutier, ainsi que la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure les cadres du privé et du public qui oeuvrent dans ce sens à respecter les délais annoncés et contribuent à atteindre les objectifs prévus, indique un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports.

Le ministre a, également, rappelé que ces décorations royales sont la marque suprême du mérite et de la reconnaissance nationale, envers leurs personnes et les structures ou institutions qu'ils représentent, pour leur contribution au grand effort de construction et de développement du pays.

Il a, par ailleurs, rappelé l'intérêt et les effets de l'autoroute Fès-Oujda qui se sont fait sentir immédiatement à sa mise en service sur toutes les régions traversées et les villes directement ou indirectement desservies, notamment sur la fréquentation de la station touristique de Saïda.

«Moins de 20 ans après le démarrage du premier schéma directeur autoroutier national, cette autoroute couronne et marque l'aboutissement d'un gros effort de construction qui aura nécessité un investissement global de plus de 38 milliards de dirhams», a souligné Ghellab.

Le ministre a indiqué que «cet effort volontariste se poursuit avec le second programme autoroutier d'ores et déjà initié, lancé et sécurisé et qui prévoit la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons très importantes comprenant le contournement de Rabat-Salé et l'autoroute Berrechid-Béni Mellal dont les travaux ont déjà démarrés, ainsi que les autoroutes El Jadida-Safi et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil dont les lancements sont prévus pour fin 2011 et début 2012, sans oublier le projet de renforcement à 2x3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca prévu d'être livrée en décembre 2011 et dont le rythme de travaux s'est notablement accéléré depuis la réadjudication aux nouvelles entreprises chargées de l'achèvement des travaux».
Copyright Groupe le Matin © 2024