Fête du Trône 2004

Thalès s'installe à Rabat

Thales, leader mondial des hautes technologies pour les marchés de défense et de la sécurité, de l'aérospatial et du transport, a inauguré, mercredi, son siège régional pour le Continent africain à Rabat.

En présence du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, et du président directeur général de Thales International Afrique, Cédric Costes, Thalès coupera les rubans de son nouveau siège régional flambant

02 Novembre 2011 À 21:55

Jusqu'alors située à Neuilly-sur-Seine (France), Thales International Afrique, rejoint les équipes de Thales Maroc dans un nouveau bâtiment de 900 m2 situé au quartier Souissi à Rabat.

S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami a indiqué que cette implantation «scelle le partenariat du Maroc avec cette société qui date depuis des années».

Pour sa part, le président directeur général de Thales International Afrique, Cédric Costes, a souligné que le groupe, en s'implantant au Maroc, souhaite «affirmer sa présence sur le continent et conforter ainsi son développement au Maroc».

Ce choix s'inscrit dans une volonté stratégique de la compagnie d'installer ses équipes au plus près de ses clients, a-t-il indiqué, saluant les réformes entamées par le Maroc et qui sont «porteuses d'un message de stabilité» aux opérateurs économiques.

De son côté, le directeur général de Thales Maroc, Etienne Pahin, a présenté le Groupe qui emploie 68.000 personnes dans 50 pays et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros en 2010.

Présent au Maroc depuis 15 ans, Thales s'est affirmé comme un partenaire commercial de premier plan dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l'aéronautique, du transport terrestre et de l'espace.

Avec 15% du total des prises de commandes réalisées en Afrique, le Maroc est aujourd'hui le premier client africain de Thales.

Dans le domaine de la sécurité, Thales s'est vu confier par la Direction générale de la sûreté nationale la production de la carte d'identité nationale biométrique, a précisé Pahin, relevant que le groupe réalise également la signalisation des lignes ferroviaires Taourirt-Nador et Rabat-Casablanca.

En ce qui concerne le contrôle aérien, Thales a fourni des équipements d'aide à la navigation et à l'atterrissage (ILS, VOR, DME) sur différents aéroports du Royaume, selon le DG de Thales Maroc.

L'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, s'est «réjoui», quant à lui, de l'installation du siège de Thales pour le continent africain à Rabat, estimant que cette initiative est censée «apporter une valeur ajoutée au Maroc en matière d'emploi et du transfert du savoir-faire».

En 2009, l'implantation de Thales au Royaume s'est accentuée grâce à la création de Thales Alliance Maghrib, une co-entreprise entre Thales Maroc et des partenaires locaux.

Thales Alliance Maghrib est active notamment dans le domaine de la maintenance des équipements électroniques à bord des bâtiments de la Marine Royale

Convention de partenariat
Une convention de partenariat entre le Maroc et Thales, leader mondial des hautes technologies pour les marchés de défense et de la sécurité, de l'aérospatial et du transport, a été signée mercredi à Rabat.

Cette convention, qui structure la démarche d'implantation locale de Thales au Maroc, porte sur le renforcement de Thales Maroc dans le domaine de la signalisation et télécommunication ferroviaires et le développement des activités de la filiale marocaine de Thales et la co-entreprise Thales Alliance Maghrib.

Elle concerne également le soutien au développement des partenaires clefs actuels de Thales et la création de nouveaux partenariats avec des entreprises marocaines.

Cette accord, signé en marge de l'inauguration du siège régional africain de Thales à Rabat, vise à augmenter les achats du groupe auprès d'entreprises marocaines au niveau de 90 millions d'euros sur la période 2012-2016, et à renforcer la coopération avec les centres de recherches, les centres de formation et les universités au Maroc.

S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a souligné que cette convention «permettra à l'industrie marocaine de se développer».

Le Maroc se positionne en tant que hub régional d'exportations, a indiqué Ahmed Reda Chami, soulignant la capacité du Royaume à «attirer les leaders internationaux en matière d'information, comme IBM».

Présent au Maroc depuis 15 ans, Thales souhaite poursuivre son ancrage local. Ainsi, en plus du développement de ses activités commerciales dans les secteurs des transports, de la sécurité et de la défense, le groupe affirme sa volonté de développer les activités d'étude et de production de sa filiale marocaine et de ses partenaires locaux.

La stratégie de Thales au Maroc «s'appliquera dans sa totalité sur les nouveaux marchés de signalisation et télécommunication ferroviaires (LGV), ainsi que sur de nouvelles opportunités dans les domaines de la sécurité et de la défense», a expliqué, à cette occasion, le directeur général de Thales Maroc, Etienne Pahin.

Dans le domaine des achats, Thales souhaite augmenter de manière significative la part des achats réalisés au Maroc et encouragera plusieurs de ses fournisseurs européens à s'implanter au Maroc, a-t-il précisé.

«Au besoin, nous accompagnerons nos sous-traitants actuellement basés au Maroc afin qu'ils puissent répondre aux exigences de technologie et de qualité de nos clients», a-t-il poursuivi.

Thales a signé, en 2005, un protocole d'accord avec le Maroc pour la mise en place d'une filière de formation de chefs de projets à l'Institut national des postes et télécommunications (INPT) de Rabat. Il a soutenu la formation de plus de 150 ingénieurs de l'INPT, des Ecoles nationales des sciences appliquées (ENSA) et des universités marocaines.
Copyright Groupe le Matin © 2025