AFP
16 Avril 2011
À 08:45
«Ces deux conventions avec (la compagnie nationale) Tunisair d'un côté et Nouvelair (la société privée de l'homme d'affaire Aziz Miled) de l'autre, ont pour but de réduire les annulations de vols charter», a expliqué le ministre du Tourisme, Mehdi Houas.
Les deux compagnies aériennes, l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), la fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) et la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) ont paraphé ces accords.
Jusqu'à présent les tours opérateurs annulaient les vols quand ils n'étaient remplis qu'à moitié. «Cela fait perdre à la Tunisie les touristes qui ont réservé», a noté le ministre.
Selon l'accord conclu, «20% des sièges vides seront pris en charge par l'ONTT et 30% par les compagnies», a détaillé Mehdi Houas à l'AFP.
Un fonds de garantie de 10 millions de dinars (5 millions d'euros) est prévu à cet effet.
Selon les termes de ces conventions, les compagnies feront «l'effort nécessaire pour revendre les sièges vides», mais si «les sièges demeurent invendus la FTH, la FTAV et l'ONTT pourraient bénéficier du fonds pour inviter des agents de voyages et des tours opérateurs et des journalistes (...) pour promouvoir le tourisme tunisien».
Indiquant qu'il s'agit d'une «assurance de financement et d'un financement proprement dit», Mehdi Houas «fait le pari de garder ce fonds intact» jusqu'à la fin du partenariat.
Le fonds sera effectif du 15 avril au 15 juin pour Nouvelair et jusqu'au 30 juin pour Tunisair.
Lors de la signature de la convention, le P.-D.G. du groupe Tunisair, Nabil Chataoui a annoncé que «les vols d'été seront vendus au prix des vols d'hiver» pour la première fois dans l'histoire de la compagnie.
Ce qui équivaut à une baisse moyenne de 30% du prix du billet.
Il a, également, évoqué la création d'une liaison Tunis-Montréal, sans préciser le délai.
Le ministre du tourisme a pour sa part dit vouloir s'attaquer au marché asiatique, notamment aux touristes chinois et indiens.