Fête du Trône 2004

Mise en place d'une Licence professionnelle

«Mise en place d'une Licence professionnelle pour le management des projets du BTP à l'UM5A et Mohammed 1er d'Oujda».

L'initiative vise à favoriser la création d'emplois pour les lauréats des universités pour répondre aux besoins des entreprises du BTP. (Photo : www.lavieeco.com)

15 Novembre 2011 À 12:21

Une convention pour la mise en place d'une Licence professionnelle pour le management des projets du Bâtiment et des travaux publics (BTP) à l'Université Mohammed V d'Agdal (UM5A) de Rabat et à celle de Mohammed 1er d'Oujda, sera signée mardi à Rabat.

Cette initiative vise à favoriser la création d'emplois pour les lauréats des universités pour répondre aux besoins des entreprises du BTP en cadres qualifiés conformément à une recommandation du Forum du BTP 2003, indique un communiqué de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP).

Cette filière qui forme des licenciés spécialisés en BTP, se déroule en quatre semestres et est complétée par des stages en entreprises.

La même source rappelle que cette Licence professionnelle, déjà lancée en 2005 à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, à l'Université de Casablanca et à celle de Settat, a été une réussite puisque tous les lauréats sont intégrés à 100% dans les entreprises.

Cette réussite est due à la motivation des universités et des enseignants d'une part et à l'engouement de la FNBTP et des entreprises d'autre part, ajoute le communiqué.

Cette même expérience sera renouvelée très prochainement avec d'autres universités notamment celle de Fès, de Mekhnès, de Tanger et d'El Jadida.

La cérémonie de signature de la convention aura lieu le mardi à l'UM5A en présence de plusieurs responsables gouvernementaux, de présidents d'universités et d'enseignants chercheurs dans le domaine des BTP.

Copyright Groupe le Matin © 2025