11 Février 2012 À 11:33
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du contrôle continu des activités de la pêche tout au long des côtes marocaines et la lutte contre la pêche INN (Illicite, Non déclarée et Non réglementée), indique vendredi un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
Cette opération s'est déroulée en présence des éléments de la Marine Royale, la Gendarmerie Royale et les autorités locales, précise-t-on de même source.
Ainsi, 30 barques de pêche sans identification ont été détruites : 9 à Imoutlane (111 km au Nord de Dakhla), 8 à Lassargua (7 km au Sud de Dakhla), 5 à Lbouirda (140 Km au Sud de Dakhla) et 8 barques à Ntirift (60 Km au Nord de Dakhla).
Ces opérations vont se poursuivre jusqu'à l'assainissement total de la situation des barques, a-t-on ajouté, rappelant que le Maroc s'est engagé depuis plusieurs années dans un processus de lutte contre la pêche INN, poussé dans cela par la nécessité de préserver les ressources halieutiques, de garantir l'intérêt des pêcheurs et marins et de s'aligner sur les exigences internationales en termes de normes.
La pêche INN est qualifiée d'acte illégal engendrant un commerce parallèle irrespectueux des règles d'éthique et de la concurrence loyale, faisant perdre ainsi à l'activité primaire (pêcheurs et armateurs) des revenus potentiels non négligeables, souligne le ministère.