Fête du Trône 2004

Idleb lourdement bombardée

L'armée syrienne bombardait violemment samedi la ville rebelle d'Idleb (nord-ouest), en prélude à un assaut d'envergure, et ce quelques heures avant la visite à Damas de l'émissaire internationational pour la Syrie, Kofi Annan, ont rapporté une ONG syrienne et des militants.

Carte de localisation de la Syrie, dont Homs pilonnée sans relâche par les bombardements les plus violents. (Photo : AFP)

10 Mars 2012 À 12:27

«Il s'agit des bombardements les plus violents depuis l'envoi de renforts de troupes cette semaine à Idleb. C'est un prélude à un début d'assaut», a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Le pilonnage a commencé à 05h00 du matin (03h00 GMT), ce sont des bombardements très très violents», a indiqué de son côté Milad Fadl, militant local de la Commission générale de la révolution syrienne.

«Trois immeubles se sont déjà effondrés dans la rue Thalathin, dans l'ouest de la ville», a-t-il indiqué.

«Les forces du régime bombardent de l'extérieur de la ville, de plusieurs axes», a ajouté le militant, affirmant que l'opération visait à «faire plier la ville».

Depuis plusieurs jours, des troupes se massaient dans cett province montagneuse et frontalière de la Turquie, faisant craindre aux militants une réédition de l'offensive contre Homs et en particulier son quartier rebelle de Baba Amr, repris le 1er mars par l'armée après près d'un mois de siège et de pilonnage incessant.

D'après les militants, le plus grand nombre de rebelles de l'Armée syrienne libre en Syrie se concentre dans la province d'Idleb, notamment dans le district de Jabal Al-Zaouia.

Les bombardements violents interviennent le jour de l'arrivée à Damas, de l'émissaire de l'Onu et de la Ligue arabe, Kofi Annan, qui doit rencontrer notamment le président Bachar Al-Assad et qui devrait discuter d'un cessez-le-feu immédiat, d'une solution politique globale et d'un accès et une aide humanitaires.

Kofi Annan rencontre Al-Assad

Le président syrien Bachar Al-Assad rencontrait samedi matin l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, qui va tenter de négocier un cessez-le-feu en Syrie, a rapporté l'agence officielle Sana.

«Le président Bachar Al-Assad reçoit Kofi Annan, émissaire du chef du secrétaire général de l'Onu» Ban Ki-moon, indique l'agence.

La mission de l'émissaire international pour la Syrie intervient alors que les forces gouvernementales bombardaient violemment la ville d'Idleb, bastion rebelle dans le nord-ouest du pays, en prélude à un assaut d'envergure.

«Il s'agit des bombardements les plus violents depuis l'envoi de renforts de troupes cette semaine à Idleb. C'est un prélude à un début d'assaut», a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis plusieurs jours, des troupes se massaient dans cette province montagneuse et frontalière de la Turquie, faisant craindre aux militants une réédition de l'offensive contre Homs et en particulier son quartier rebelle de Baba Amr, repris le 1er mars par l'armée après près d'un mois de siège et de pilonnage incessant.

Avant sa mission, Annan avait mis en garde contre davantage de militarisation en Syrie qui aggraverait la situation dans ce pays, une position répétée par les Etats-Unis et la France.

Selon le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, Annan devait rencontrer samedi «matin» Al-Assad et quitter Damas dimanche après des rencontres avec des responsables gouvernementaux et de la «société civile». Il se rend ensuite dans d'autres pays de la région pour rencontrer «des dirigeants de l'opposition hors de Syrie».

Ban a fait état de «trois priorités» pour la mission Annan: «un cessez-le-feu immédiat», «une solution politique globale» et «un accès et une aide humanitaires».

Au Caire, parallèlement, le comité de la Ligue arabe sur la Syrie s'est réuni au siège de l'organisation panarabe, avant une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Les pays arabes sont critiques de la position russe sur la Syrie.

Lavrov a mis en garde contre toute «ingérence grossière» dans le conflit en Syrie lors d'une rencontre avec Annan vendredi au Caire, a indiqué samedi le ministère russe des Affaires étrangères.  

Copyright Groupe le Matin © 2025