05 Septembre 2012 À 09:04
«Avec un taux de chômage de 16% et une récession de 3%, le pays continue de s'enfoncer dans la spirale de la crise et les perspectives pour 2013 sont loin d'être positives», a ajouté l'organisation syndicale dans un communiqué publié mardi à l'occasion de la cinquième mission d'évaluation du plan de sauvetage du Portugal par les représentants de la Troïka.
Dans ce communiqué relayé par la presse portugaise, la Confédération européenne des syndicats (CES) tire la sonnette d'alarme sur la poursuite des mesures d'austérité et ses effets négatifs sur la vie et l'avenir des travailleurs et citoyens portugais et appelle la Troïka à changer radicalement d'approche.
«La situation au Portugal montre clairement toutes les limites et l'inefficacité de l'austérité et des coupes budgétaires à répétition. Nous demandons à la Troïka d'en tirer les leçons, et de changer radicalement d'approche», a souligné Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES.
«Pour sortir durablement de la crise, il faut définitivement abandonner les mesures d'austérité qui ont appauvri des millions de citoyens en Europe et étouffé toute possibilité de reprise. Les délais de paiement imposés au Portugal sont socialement inacceptables», a-t-elle dit.
Bernadette Ségol a, à cet égard, indiqué qu'«il est temps de céder véritablement la place à des mesures favorisant une croissance durable, des emplois de qualité et des salaires décents, telles que celles proposées dans le Contrat social pour l'Europe de la CES».
Les représentants de la Troïka se trouvent depuis une semaine à Lisbonne, pour un nouvel examen du programme de rigueur et de réformes exigé en échange de l'aide accordée à ce pays, qui peine à atteindre ses objectifs budgétaires.
La sévère cure d'austérité appliquée depuis mai 2011 dans le cadre du plan de sauvetage a plongé l'économie portugaise dans la récession et entrainé une hausse record du chômage.