Fête du Trône 2004

Une nouvelle ère entamée dans l'organisation territoriale

«Avec la régionalisation avancée, le Maroc convaincu du rôle et de la capacité des Collectivités locales à relever le défi du développement», Mhand Laenser

Le ministre de l'Intérieur Laenser Mohand assiste à l'ouverture du 6e sommet Africités à Dakar. (Photo : AFP)

05 Décembre 2012 À 14:14

Avec la régionalisation avancée, le Maroc est fortement convaincu du rôle et de la capacité des collectivités locales à relever le défi du développement du Royaume qui passe nécessairement par le développement des territoires, a affirmé, mardi à Dakar, le ministre de l'Intérieur Mhand Laenser.

Sollicité par des journalistes sénégalais en marge du 6e sommet d'Africités qui s'est ouvert mardi à Dakar, Laenser a passé en revue les chantiers de la décentralisation et son aboutissement qu'est la régionalisation avancée qui permettra au Maroc d'entamer une nouvelle ère dans la gestion et le développement de ses territoires.

Le Maroc a cumulé une longue expérience dans le domaine de la décentralisation puisque sa première Charte communale remonte à 1959, et depuis le Royaume n'a cessé de promouvoir ce modèle de gestion qui va connaitre son apogée avec la régionalisation avancée dont la vision est portée par S.M. le Roi Mohammed VI et dont les principes fondateurs ont été consacrés par la nouvelle Constitution, a-t-il dit.

La grande réforme à travers la régionalisation avancée permettra de doter les communes et les collectivités de larges pouvoirs à même de s'ériger en entités à part entière avec une véritable autonomie de gestion, a-t-il expliqué, précisant que pour l'efficience de ce projet, tout transfert de compétences sera nécessairement accompagné des ressources financières nécessaires permettant à ces entités de jouer pleinement leurs rôles.

Dans ce même objectif de s'assurer le succès de la régionalisation avancée, la Constitution prévoit un fonds de mise à niveau de la région pour la doter des compétences requises pour mener à bien sa mission et un deuxième fonds de solidarité entre régions visant à assurer un développement équitable et équilibré des territoires du Royaume.

Laenser a relevé que la forte participation du Maroc à cette manifestation découle de la volonté du Royaume à partager son expérience et son expertise en matière de décentralisation avec les pays du continent et aussi le désir de s'enrichir de l'expérience des autres dans ces assises qui réunissent les acteurs locaux de l'ensemble du continent.

Pour sa part, Allal Sekrouhi, wali directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, a souligné qu'avec la régionalisation avancée, le Maroc est entrain d'entamer une nouvelle ère dans l'organisation territoriale. Un projet qui s'inscrit en droite ligne avec le thème de ce 6eme sommet d'Africités 'développer l'Afrique à partir de ses territoires', a-t-il dit.

Sekrouhi a tenu à attirer l'attention sur les conditions devant accompagner tout projet fiable en matière de décentralisation et de régionalisation. Il s'agit notamment de veiller à une meilleure définition des compétences à travers le principe de subsidiarité, une meilleure définition des modalités de transfert des compétences et des moyens financiers et la formation qui devra armer des compétences nécessaires, a-t-il dit.

Dans l'esprit d'une démarche participative, une plate-forme, en cours d'élaboration, sera soumise à un large débat de concertation avec l'ensemble des acteurs de la décentralisation, les départements administratifs et les institutions constitutionnelles, a-t-il ajouté.

Le 6e sommet Africités, le rendez-vous majeur des acteurs et décideurs locaux d'Afrique, connait la participation de près de 5.000 participants dont une importante délégation marocaine conduite par le ministre de l'intérieur,Mhaned Laenser.

Intervenant à l'ouverture de ces assises des collectivités locales, le Président sénégalais Macky Sall a tenu à saluer le soutien de S.M. le Roi Mohammed VI pour assurer le succès de cette manifestation continentale qui porte sur une question de grand intérêt pour le développement de l'Afrique via la pratique de la démocratie locale et la politique de décentralisation.

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, Laenser a été reçu par le Président sénégalais Macky Sall en présence de responsables et membres du gouvernement sénégalais.

Considéré comme la plus importante plate-forme de dialogue et d'échanges sur la décentralisation et la gouvernance locale en Afrique, le Sommet Africités est devenu au fil de ses éditions successives le rendez-vous incontournable des acteurs et décideurs de la vie locale en Afrique.

Les premiers débats de cette manifestation ont été marqués par des plaidoiries de nombreux élus africains qui ont appelé à accélérer le rythme de la mise en application de la décentralisation, particulièrement en matière de compétences et d'autonomie financière.  

Copyright Groupe le Matin © 2024