Fête du Trône 2004

Le CHU Ibn Sina coopère avec l'Institut Gaslini

«Convention de jumelage entre le CHU Ibn Sina et l'Institut italien Gaslini».

Le CHU Ibn Sina et l'Institut Gaslini ont signé une convention de jumelage afin de promouvoir la coopération dans le domaine de la chirurgie cardiaque. (Photo : www.chisrabat.ma)

12 Janvier 2012 À 20:58

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et l'Institut italien Gaslini ont signé récemment à Rabat une convention de jumelage afin de promouvoir la coopération dans le domaine de la chirurgie cardiaque.

Signée par le directeur du CHU de Rabat, Al Mountacer Chefchaouni et le directeur général de l'Institut italien Gaslini, Paolo Petralia, cette convention a pour objectif de multiplier les échanges d'expertise dans les secteurs de l'organisation médicale et infirmière, la gestion hospitalière et la promotion de la recherche, indique un communiqué du CHU parvenu jeudi à la MAP.

Le projet de développement du CHU à l'horizon 2020 s'articule autour de la chirurgie cardiaque pédiatrique, la greffe de foie chez l'adulte, la prise en charge des brûlés pédiatriques et adultes, la neurochirurgie dans le traitement des mouvements anormaux liés à des pathologies comme la maladie de Parkinson ou l'épilepsie et enfin le développement de la procréation médicalement assistée pour les couples qui souffrent d'infertilité, a indiqué Al Mountacer.

Spécialisé dans les disciplines pédiatriques, l'Institut Gaslini emploie 2.000 personnes (médecins, infirmiers, techniciens et administratifs), dispose d'une capacité de 500 lits et réalise 50.000 admissions par an dont 40.000 par le bais des urgences.

L'Institut Gaslini prend en charge plus de 500 enfants provenant de 60 pays à travers le monde.

Copyright Groupe le Matin © 2025