22 Février 2012 À 22:20
Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Abdelaadim El Guerrouj, a indiqué que la corruption est un phénomène complexe qui touche tous les pays et affecte le développement économique et social.
Présidant les travaux de la réunion du Bureau élargi de la Conférence des Etats parties à la convention des Nations unies de lutte contre la corruption, lundi au siège de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne, le ministre a rappelé «l'engagement fort du Maroc dans la lutte contre la corruption, conformément aux Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et de la moralisation de la vie publique qui sont élevées à un niveau constitutionnel», indique un communiqué du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, parvenu mercredi à la MAP.
Le programme du nouveau gouvernement marocain consacre à ces principes une «priorité politique à travers des actions institutionnelles et opérationnelles dans un esprit concerté», a-t-il ajouté.
La réunion du Bureau élargi de la Conférence des Etats parties à la convention des Nations unies de lutte contre la corruption fait suite à la tenue de la quatrième session de la Conférence de Marrakech, lors de laquelle le bureau a examiné l'état d'avancement de la mise en œuvre des résolutions prises par ladite conférence, notamment l'universalisation de la ratification de la convention des Nations unies contre la corruption, le renforcement du mécanisme d'examen et sa mise en œuvre dans le cadre de l'assistance technique, le renforcement du rôle de l'ONUDC en tant qu'observatoire international et la pérennisation des contributions volontaires pour l'accompagnement du plan d'action arrêté par le Bureau, selon la même source.
En marge de cette réunion, El Guerrouj a tenu une séance de travail avec le responsable du département en charge de la lutte contre la corruption et le crime économique au sein de l'ONUDC, Dimitri Vlassis, en présence d'autres responsables de cette institution, au cours de laquelle un programme d'action a été arrêté.
A cette occasion, Vlassis a félicité le Maroc pour la réussite de la Conférence de Marrakech qui a réussi à mobiliser plus de 125 pays, 28 organismes intergouvernementaux et 200 ONG, ainsi que pour l'importance des résolutions qui y ont été adoptées.
Lors de cette visite, El Guerrouj a eu également des entretiens avec le président de l'Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA), Martin Kruetner. Les deux parties ont convenu de renforcer davantage la coopération bilatérale et un mémorandum d'entente a été signé à cet effet.
L'IACA a pour mission d'accompagner l'ONUDC et les organisations internationales dans la lutte contre la corruption à travers notamment un accompagnement dans le domaine de la formation.
Le Bureau élargi de la Conférence des Etats membres de la convention des Nations unies de lutte contre la corruption comprend, outre les responsables de l'ONUDC, les présidents des groupes régionaux représentant 159 pays.