Fête du Trône 2004

Sbihi présente le bilan de son département

«Maroc culturel» et «le patrimoine à l'horizon 2020» : deux stratégies au service de la pluralité culturelle et du développement», Mohamed Amine Sbihi.

Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi présente, à Rabat, le bilan de son département au titre de l'année dernière. (Photo : MAP)

06 Novembre 2012 À 11:16

 ● Garantir des revenus stables en faveur des artistes pionniers 

● Faire face à la situation sociale difficile dont pâtissent certains artistes

 «Le Maroc culturel» et «le patrimoine 2020» représentent deux chantiers majeurs ouverts par le ministère de la Culture dans la perspective d'asseoir des fondations renouvelées de la gestion de la chose culturelle au Maroc, valoriser l'identité marocaine et de lier la culture aux objectifs de développement escomptés par le Royaume.

Ces deux stratégies constituent, aux côtés du chantier des industries culturelles et créatives, les axes majeurs qui ont cadré les efforts déployés par le ministère de la Culture et reflété dans le bilan annuel de l'action de ce département, présenté lundi à Rabat par le ministre de tutelle, Mohamed Amine Sbihi.

Dans le cadre de la stratégie «Maroc culturel», Sbihi a souligné l'élaboration de deux documents importants, le premier étant sous forme de rapport sectoriel sur l'état des différentes expressions culturelles et artistiques ainsi que sur les voies de leur promotion, tandis que le deuxième équivaut à un projet de Pacte national de la culture marocaine.

Ces deux documents qui feront l'objet de débats, à la mi-décembre prochain, avec les acteurs de la scène culturelle et artistique, sont de nature à favoriser la mise en place de règles juridiques régissant la diversité et le pluralisme culturels et réglementant les rôles des différents intervenants dans la gestion de la chose culturelle.

La stratégie «le patrimoine à l'horizon 2020» s'articule, quant à elle, autour de volets législatif, communicationnel et procédural. Il s'agit, en premier lieu, de réviser la loi relative à la protection du patrimoine culturel et de mettre en place la convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Il s'agit également de revoir le système des «Trésors humains vivants» en tant que mécanisme voué à la préservation du patrimoine immatériel le plus répandu.

Sbihi a, à cette occasion, annoncé la tenue fin novembre ou début décembre prochain d'une rencontre-débat sur la stratégie «le patrimoine à l'horizon 2020».

Sur un autre registre, le ministère de la Culture mise sur la promotion des industries culturelles et créatives comme étant une notion moderne permettant à la culture de retrouver sa dimension capitale de créatrice de valeurs et sa contribution indéniable au développement global.

Sur le plan stratégique, Sbihi s'est arrêté sur l'importance que revêtent le programme national pour le soutien de la lecture et du livre et le plan national de mise à niveau du théâtre qui donnera une vision claire sur l'avenir du secteur.   

Copyright Groupe le Matin © 2025