18 Juillet 2012 À 07:12
Le Conseil de la Ligue arabe a appelé, mardi au Caire, à la mise en place d'une commission internationale indépendante, au niveau des Nations Unies, pour enquêter sur le décès du dirigeant palestinien Yasser Arafat.
Au terme d'une réunion extraordinaire du Conseil, les délégués permanents de la Ligue arabe ont préconisé que cette commission, qui devra être composée de personnalités imminentes et compétentes, se charge d'oeuvrer en concertation avec l'Autorité palestinienne et les organisations arabes et internationales afin d'élucider les circonstances de la mort d'Arafat, après les dernières révélations sur la présence de quantité anormale de polonium sur les effets personnels du leader défunt. Ils ont, également, appelé tous les Etats, instances, organisations et centres de recherche concernés à apporter toutes les informations en lien avec ce dossier à la Ligue arabe ou à la commission internationale à mettre en place.
L'Institute for Radiation Physics de Lausanne (Suisse), qui a analysé des échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels d'Arafat remis à sa veuve, Souha Arafat, par l'hôpital, y a découvert «une quantité anormale de polonium», selon un documentaire diffusé le 3 juillet par la chaîne qatarie ‘Al-Jazeera’.
Le polonium est une substance radioactive hautement toxique, qui a servi à l'empoisonnement en 2006 à Londres d'Alexandre Litvinenko, un ex-espion russe devenu opposant au Président Vladimir Poutine.
Assiégé depuis avril 2002 au siège de la présidence à Ramallah par Israël, qui recherchait ouvertement son éviction, Yasser Arafat n'en était sorti que pour aller se faire soigner en France, où il est décédé le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire français de Percy, près de Paris.