12 Décembre 2012 À 10:44
● «La portée stratégique de l'INDH l'érige en modèle en matière de gouvernance participative et d'inclusion économique», Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur● «Quelque 368.560 personnes ont bénéficié des projets lancés dans le cadre de l’INDH jusqu'à septembre 2012», Nadira El Guermai, gouverneur, coordinatrice nationale de l'IINDH
Le gouverneur, coordinatrice nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Nadira Garmai, a affirmé mardi à Rabat qu'il sera procédé à la création de coordinations régionales de l'INDH, dont la mission sera notamment d'assurer le suivi des projets en cours de réalisation.
Ces coordinations, dont la création est dictée par la multitude des projets et l'augmentation des quartiers qui en bénéficient, se chargeront également de l'évaluation des projets inscrits dans le cadre de l'INDH, a précisé Mme Garmai à la MAP à l'issue d'une réunion du comité de pilotage de l'INDH, soulignant que ces coordinations permettront l'optimisation des projets de développement.
Concernant les contraintes auxquelles fait face la seconde phase de l'INDH (2011-2015), la coordinatrice nationale de l'INDH a fait observer que la réussite de cette étape requiert essentiellement la réalisation de l'harmonie entre le travail réalisé par la coordination nationale de l'INDH et celui effectué par les départements gouvernementaux concernés par le développement humain.
Nadira Garmai a mis l'accent sur la nécessité pour les départements gouvernementaux concernés d'assurer le suivi des projets en cours de réalisation dans le cadre de partenariats, soulignant l'importance d'organiser des sessions de formation au profit de l'ensemble du personnel oeuvrant dans le domaine du développement humain en vue d'atteindre les objectifs escomptés..
La portée stratégique de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et ses réalisations tangibles ont érigé cette initiative en modèle en matière de gouvernance participative, d'inclusion économique des groupes vulnérables et de lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et la précarité, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss.
Intervenant lors de la réunion du comité de pilotage de l'INDH, Draiss a souligné que le soutien apporté par les partenaires internationaux du Maroc à l'INDH est un gage du respect profond dont jouit le Maroc sur la scène internationale, appelant, dans ce cadre, ces partenaires et les pays frères à accorder davantage d'intérêt aux projets menés dans le cadre de cette initiative.
Draiss a, également, mis l'accent sur l'importance de la responsabilité commune de l'ensemble des acteurs dans «la satisfaction des indicateurs de décaissement arrêtés avec la Banque mondiale» dans le cadre de son appui à la deuxième phase de l'INDH. Selon le ministre, outre le pilotage stratégique participatif incluant les différents départements ministériels et établissements publics, le citoyen est appelé au niveau territorial à prendre part de façon directe et durable à l'élaboration et à la prise de décision grâce à sa participation aux comités régionaux, provinciaux et locaux, en tant qu'espace de délibération, de concertation et de décision publique.
Au sein de ce processus délibératif et participatif, les élus et le tissu associatif occupent également une place importante en interaction avec les représentants de l'administration, les syndicats professionnels, les partis politiques et les ONG, s'est-t-il félicité.
Conscients de l'importance des indicateurs pour garantir la crédibilité et le contrôle de tout projet socioéconomique durable, Draiss a appelé à une large mobilisation aux cotés de la Coordination nationale de l'INDH «pour que nous travaillons ensemble sur la définition et l'établissement d'une grille d'indicateurs communs de développement humain, indicateurs clairs, précis et pertinents». Il a, également, fait part de la détermination du ministère à assurer une mise en œuvre optimale de l'INDH à travers la coordination entre l'ensemble des acteurs de façon à favoriser la culture de la coopération et la cohésion. Cette coordination constitue un choix stratégique à la lumière des grandes réformes initiées par le Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mohamed Medouar, chef de projet INDH à la Banque mondiale, a souligné que la première mission d'appui de la Banque mondiale (BM) à la deuxième phase de l'INDH (2011-2015) est considérée comme une garantie de la durabilité des projets de l'initiative, notamment au niveau des ressources humaines et financières.
Selon Medouar, le soutien apporté par la BM à l'INDH porte principalement sur le renforcement de la gouvernance participative, la consolidation des capacités des acteurs œuvrant dans le domaine du développement humain et la promotion de l'intégration économique.