09 Septembre 2012 À 07:57
«La réalisation d'un développement urbain accéléré et d'une forte compétitivité des villes nécessitent de relever un ensemble de défis, notamment la réduction de la pauvreté, l'accès au logement et aux services de base pour tous, l'inclusion urbaine et l'amélioration de la qualité de vie et du cadre environnemental», a indiqué vendredi à Naples, Badre Kanouni, président du Groupe «Al Omrane».
Ces défis, qui relèvent des stratégies nationales du développement adoptées par le Royaume au cours de la dernière décennie «sont aujourd'hui à intégrer à la nouvelle politique de la ville préconisée par le Royaume, à travers une compétitivité des villes, une cohésion sociale, soit une meilleure conciliation entre le développement économique et celui social, a précisé Kanouni dans une déclaration à la MAP, lors de la participation du Groupe à la sixième session du «Forum urbain mondial» à Naples.
Kanouni a, également, appelé à «renforcer la gouvernance locale et les instruments de la décentralisation, pour un projet de ville collectif et un futur urbain partagé».
Lors de cette manifestation inscrite sous le thème «Futur urbain», Kanouni, a précisé que le programme «villes sans bidonvilles» qui répond au slogan «Meilleure Ville, Meilleure Vie», a permis d'améliorer les conditions de vie des populations dans des domaines essentiels pour un Futur urbain du 21e siècle.
Il s'agit, notamment, de garantir l'accès à un logement décent pour tous et à la sécurité foncière, tout en assurant l'offre de services de base, à savoir l'eau, l'assainissement, l'énergie et la gestion des déchets. Le programme vise également la baisse des maladies et infections liées à l'habitat insalubre, en assurant la fourniture de services socio-éducatifs et d'équipements collectifs.
Dans le même cadre, 42 villes sur 83 villes sont aujourd'hui déclarées sans bidonvilles, 8 ans après le lancement du programme Villes sans bidonvilles, faisant bénéficier près de 50% de 350.000 ménages bidonvillois (représentant 1.800.000 habitants), d'un logement décent.
Selon Kanouni, ce constat est à mettre au crédit des efforts en faveur du développement humain et de la réduction de la pauvreté, en net recul dans nos villes, enregistrant ainsi une diminution de la population des bidonvilles qui est passée à moins de 4% de la population urbaine en 2010 contre 8% en 2004.
Cet indicateur hisse aujourd'hui le Maroc au second rang mondial par le taux de réduction des bidonvilles pour la période 2000-2010, performance «que nous partageons avec des pays tels que l'Indonésie, l'Argentine, l'Egypte, le Ghana et le Sénégal», a-t-il affirmé relevant que cet exploit a été couronné par l'obtention du Prix d'Honneur pour l'Habitat 2010, distinction qui encourage les programmes durables d'amélioration des conditions de vie des citadins.
«Je voudrais souligner que nous partageons cette expérience pilote et son impact sur l'amélioration de conditions de vie avec de nombreux pays à l'échelle du Continent africain, dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de la construction de partenariats. Onu-Habitat figure à cet effet parmi nos principaux partenaires». s'est-t-il exprimé.
Le Holding d'aménagement Al Omrane est un Etablissement public rattaché au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville. Il est le résultat de la fusion de plusieurs établissements publics.