08 Septembre 2012 À 10:44
En effet, la région est dotée d'un réseau routier et autoroutier très important comprenan plus de 4.730 km de routes nationales, régionales et provinciales, soit 9%æ du réseau national, en plus de 141 Km d'autoroutes.
La région a aussi l'avantage d'être traversée par deux importants axes autoroutiers : L'axe reliant Casablanca-Settat-Marrakech et l'axe reliant El Jadida à Casablanca, en passant par la commune de Had Soualem, en plus de l'axe reliant Khouribga à Berrechid plaçant ainsi Khouribga à 1h15 de Casablanca.
La région , qui se situe à 1 heure du Grand port de Casablanca et à 2 heures 30 min du port de Jorf Lasfer, bénéficie aussi de sa proximité des aéroports internationaux majeurs (aéroport Mohammed V, à moins de 30 km du chef lieu Settat et aéroport Menara à Marrakech, à moins de 200 Km de Settat).
Un autre atout, et non du moindre, est celui de l'important réseau ferroviaire de la région avec 22 gares et 330 Km (17% du réseau national) desservant les principales zones d'activité industrielle, les ports et les aéroports de la région. (Gares ferroviaires à proximité des zones industrielles à Berrechid, Laassilat -Tamdrost Khouribga, 2 gares principales à Settat et Berrechid, en plus du projet de TGV qui reliera Casablanca à Marrakech).
Tous ces atouts, en plus de la disponibilité d'un foncier à des prix compétitifs et une main-d'œuvre qualifiée, ont séduit plusieurs entités industrielles de renommée internationale pour venir s'installer dans la région à l'instar de Sumitomo, Lafarge, Leoni, Holcim, Tavex, Cristal Strass, Super Ceram et Roca.
L'unité industrielle Roca à Settat, l'une des plus importantes en Afrique, a débuté son activité au Maroc il y a 18 ans. Elle se positionne aujourd'hui en leader sur le marché marocain de produits pour salles de bain. En 2012, cette entreprise emploie 650 personnes pour réaliser un volume de production annuel de 2.,4 millions d'unités. 70% de sa production est destinée au marché national et 30 pc est exportée vers des pays d'Afrique comme le Sénégal, la Mauritanie, l'Algérie et la Libye.
La Région abrite plus de 450 unités industrielles contribuant pour plus de 6% de la production nationale. Plusieurs secteurs y prospèrent, notamment le secteur de la chimie et parachimie avec sa filière cimentière, Les deux unités (Holcim et Lafarge) approvisionnent le marché avec 37% de la production nationale, et cette capacité sera renforcée à l'avenir avec deux autres unités nationales (Ciments de l'Atlas et l'usine du groupe Ynna Holding), qui feront de la région le premier pôle national de production du ciment. D'autres filières sont également présentes comme l'industrie pharmaceutique, de peinture, de produits d'hygiène et du plastique.
L'industrie agroalimentaire y est également prépondérante en raison de la diversité et la disponibilité de la matière première. Ainsi, la filière avicole assure près de 80% de la production nationale de viande blanche. En outre, la région compte plusieurs unités céréalières avec une prédominance de la boulangerie-pâtisserie.
L'industrie textile et du cuir figure est l'un des premiers secteurs qui se sont installés dans la région, assurant à elle seule prés de 17 pc de l'emploi industriel.
D'autres secteurs sont en train d'émerger dans la région, telle l'industrie métallurgique et mécanique à la faveur de projets structurants comme les laminoirs, ou encore l'industrie automobile avec l'arrivée des équipementiers et des unités spécialisées dans la fabrication de matériel électronique pour les moteurs.
Ces atouts sont appelés à se conforter davantage dans les années à venir, notamment avec la nouvelle stratégie de positionnement industriel et commercial (Vision 2015) et qui fera profiter au mieux la Région de ses opportunités .
La Stratégie de développement régional (Vision 2015), qui a permis d'identifier les potentialités économiques, a tracé une feuille de route et défini des plans d'action concrets, dont la programmation à Settat d'un grand parc d'activités industrielles et technologiques du groupe espagnol Ditema. Ce projet, d'environ 380 hectares, consiste en la réalisation d'un site industriel, technique, logistique et résidentiel, ainsi que l'aménagement dans la même ville d'un parc industriel sur une superficie de 20 ha et un autre de 60 ha en cours de réalisation à Berrechid.
Ces deux projets ont été lancés dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies (MCI), le ministère de l'Intérieur, celui des Finances et la wilaya de la région.
De même, un agropole de production spécialisé en viandes blanches et céréales/semoule, est également prévu dans la région sur une superficie de 140 ha.