23 Mars 2012 À 12:45
Dans une déclaration à la MAP, son directeur, Adib Jennane a indiqué que l'accompagnement des jeunes porteurs de projets se fera à travers le noyau d'incubateur «Marobtikar», mis en place par l'école et qui bénéficie du soutien de plusieurs partenaires publics et privés.
Pour assurer le succès et l'efficacité de ce projet-pilote, il a été procédé à la constitution d'un Conseil d'administration composé du président de l'université Hassan 1er de Settat, du directeur de l'ENSA et des représentants du groupe OCP, de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, du Centre régional d'investissement et de plusieurs autres partenaires socioéconomiques de la région Chaouia-Ouerdigha, a-t-il expliqué.
Cette grande école d'ingénieurs, d'une capacité de 1.270 places, dispense en effet une formation hautement qualifiée, notamment dans les nouveaux métiers et les filières du génie électrique, génie réseaux de télécommunications, génie informatique, génie de procédés de l'énergie et de l'environnement.
Ce programme d'accompagnement des entreprises par «Marobtikar» concernera en 2012 cinq projets porteurs, qui ont été sélectionnés pour servir d'expérience pilote, a-t-il relevé, précisant que ces projets portent sur l'énergie solaire, l'utilisation des eaux usées, l'industrie du carton, l'enseignement à distance (e-learning) et l'industrie cosmétique.
L'ENSA fait partie de l'université Hassan 1er de Settat qui s'est développée sur trois sites : Settat, Khouribga et Berrechid. Ces trois établissements assurent une formation pluridisciplinaire dans les filières, notamment des sciences de l'ingénieur, du management et commerce et des métiers de l'offshoring.
L'Université, qui accueille plus de 6.000 étudiants, accorde également une grande importance à l'enseignement à distance et aux diverses technologies de l'Information et de la communication.
La recherche scientifique occupe en effet une place de choix dans la stratégie de développement de l'université avec des structures de recherche pluridisciplinaires et une politique de valorisation privilégiant la qualité et l'innovation.
«L'ambition de notre université, est d'être une institution accueillante, citoyenne, ouverte, accomplissant pleinement ses missions de levier de développement, de veille et de prospective tout en privilégiant l'excellence, la qualité et le mérite», assure son président.