14 Août 2012 À 21:58
L'Espagne a remercié le Maroc pour sa collaboration dans les opérations d'extinction des incendies qui font rage dans ce pays depuis le week-end dernier.
Mariano Rajoy, «exprime ses remerciements au Maroc pour sa collaboration» dans les opérations d'extinction des incendies ayant ravagé des milliers d'hectares de forêt dans plusieurs régions de l'Espagne, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement espagnol, publié, mardi, à l'issue d'une séance de travail entre le chef de l'Exécutif espagnol et le roi Juan Carlos.
Des incendies se sont déclarés ces derniers jours dans plusieurs régions espagnoles ravageant des milliers d'hectares de végétation, notamment à La Gomera, aux Iles Canaries.
«Le Maroc a fait part, lundi, de sa disponibilité à apporter son aide aux services de secours de l'Espagne à la suite des importants incendies de forêt auxquels fait face ce pays».
Cette aide s'inscrit, a souligné un communiqué du ministère de l'Intérieur, dans le cadre «de la coopération agissante qui existe entre les deux pays», rappelant que la partie espagnole a «souvent participé aux opérations de lutte contre les incendies de forêt qui se déclarent au Maroc», en vertu des accords de coopération bilatérale.
Le Maroc a mis à la disposition du gouvernement espagnol deux hydravions qui se trouvent depuis, mardi matin, aux îles Canaries pour participer aux opérations de lutte contre l'incendie qui ravage depuis quelques jours l'île de la Gomera, apprend-on de source officielle canarienne.
Les deux appareils marocains vont se joindre, dans les prochaines heures, aux autres moyens aériens mobilisés pour venir à bout de cet incendie, selon un communiqué du ministère canarien de l'Economie, des Finances et de la Sécurité.
«L'ensemble des aéronefs qui vont intervenir le feront de manière échelonnée pour plus de fonctionnalité et pour une action continue», indique-t-on de même source, ajoutant que d'autres appareils, notamment six hélicoptères et cinq hydravions de l'Etat Espagnol, vont intervenir tout au long de la journée.
Le Maroc a fait part, lundi, de sa «disponibilité» à apporter son aide aux services de secours de l'Espagne à la suite des importants incendies de forêt auxquels fait face le pays.
Cette aide s'inscrit, selon le ministère de l'Intérieur, dans le cadre «de la coopération agissante qui existe entre les deux pays», rappelant que la partie espagnole a «souvent participé aux opérations de lutte contre les incendies de forêt qui se déclarent au Maroc», en vertu des accords de coopération bilatérale.
De multiples incendies, nourris par la canicule, ont ravagé ce week-end des milliers d'hectares de végétation dans plusieurs régions de l'Espagne
Dans l'île de la Gomera, plus d'un millier de personnes ont été mobilisées pour circonscrire l'incendie entre des militaires, des sapeurs-pompiers, des gardes-forestiers et des volontaires.
Selon la presse canarienne, l'incendie de la Gomera a jusqu'à présent ravagé plus de 4.000 ha, soit 12% de la superficie totale de l'île, dont 750 ha du Parc naturel de Garajonay, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. De plus, quelque 5.185 personnes, sur les 23.000 habitants que compte l'île, ont été évacuées.