Fête du Trône 2004

Taarabt et Belfodil voient double

L'Algérien Ishak Belfodil (Parme) et le Marocain Adel Taarabt (Queens Park Rangers) ont chacun inscrit un doublé le week-end dans leurs championnats respectifs.

Le milieu Marocain de Queens Park Rangers Adel Taarabt célèbre un but contre Fulham. (Photo : AFP)

18 Décembre 2012 À 10:20

Italie 

Appelé par Vahid Halilhodzic dans la présélection de 40 joueurs algériens pour la Coupe d'Afrique (CAN-2013), Ishak Belfodil a été l'acteur majeur de la victoire de Parme contre Cagliari (4-1). Il a réussi un doublé, dont un deuxième but superbe en dribble et en puissance, et amené le but de Jonathan Biabiany en décochant une frappe repoussée par les montants. De quoi convaincre le sélectionneur bosnien des «Fennecs» de le garder, mais Parme ne voit pas d'un très bon l'œil l'idée de se passer de son attaquant pendant un mois.

Le Ghanéen Sulley Muntari a fait son retour six mois après s'être blessé au genou gauche en jouant au football sur la plage. Il est entré à la 84e minute du match gagné par l'AC Milan contre Pescara (4-1). Ce retour tombe à pic pour les «Rossoneri» qui viennent de perdre un autre milieu récupérateur, le Néerlandais Nigel De Jong, jusqu'à la fin de la saison. Muntari n'a pas été appelé par le Ghana pour la CAN.

Angleterre 

Le meneur marocain Taarabt a inscrit un doublé pour QPR, qui a signé sa première victoire de la saison à sa 17e tentative ! C'est enfin fait avec ce succès contre Fulham (2-1). Son second but, un exploit personnel, a laissé des étoiles dans les yeux à son manager Harry Redknapp.

L'Ivoirien Yaya Touré (Manchester City) a été une vraie force motrice lors de la victoire des Citizens face à Newcastle (3-1), marquant notamment le 3e but des Mancuniens.

Allemagne 

Amorti de la poitrine et reprise de demi-volée à l'entrée de la surface : l'attaquant sénégalais Mame Diouf a marqué pour la deuxième journée de suite pour Hanovre, son 9e but de la saison toutes compétitions confondues. Mais ce but égalisateur (69e) n'a pas suffi et Hanovre est rentré bredouille de Dusseldorf (2-1) avant la trêve.

Son compatriote, le latéral Fallou Diagne, et le milieu congolais Cedric Makiadi ont mérité une fois de plus leur place de titulaires à Fribourg, contribuant à la victoire ramenée de Schalke (3-1) pour terminer l'année au 5e rang. Débordant d'activité, Makiadi fut à l'origine du contre qui menait à l'égalisation de Rosenthal (26) et l'auteur d'une superbe reprise de la tête qui frôlait la barre transversale (30). En face, le défenseur central camerounais Joël Matip a sombré avec l'équipe, auteur d'un raté dont profitait Jonathan Schmid pour inscrire le 2e but.

France 

 Lille, battu dans l'engagement par Reims et mené dès la 7e minute, a finalement réussi à prendre un point chez le promu (1-1). Seul le Camerounais Aurélien Chedjou, comme souvent cette saison, s'est montré à la hauteur dans l'engagement du côté lillois. Le défenseur a d'ailleurs sauvé plusieurs situations très chaudes près du but nordiste.

Un autre défenseur a été à l'honneur le week-end, c'est l'Ivoirien de Lorient Lamine Koné, qui a participé au travail de l'ombre dans le quadrillage efficace du terrain et la récupération du ballon, permettant à Lorient d'enclencher de bons mouvements offensifs. Lorient s'est imposé 2 à 0 contre Saint-Etienne.  

Copyright Groupe le Matin © 2025