Fête du Trône 2004

Juppé pour assurer du soutien

«Tunis attend un soutien ferme de Paris dans un contexte politique difficile».

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé. (Photo : www.lefigaro.fr)

03 Janvier 2012 À 22:27

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, se rendra jeudi en Tunisie pour une visite de deux jours, destinée à assurer son nouveau gouvernement du soutien de la France, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Cette visite sera l'occasion de rappeler l'engagement de la France à poursuivre son soutien à «la Tunisie nouvelle tant au plan bilatéral que dans le cadre du partenariat de Deauville du G8» visant à appuyer les processus de transition dans les pays arabes, précise un communiqué du Quai d'Orsay.

Invité par son homologue tunisien Rafic Abdessalem, le ministre français des Affaires étrangères «portera tous les vœux de succès de la France au nouveau gouvernement (tunisien) en réaffirmant sa confiance au processus démocratique dans lequel s'est lancée la Tunisie, «pionnière du ‘printemps arabe'», indique-t-on de même source.

Première personnalité étrangère à effectuer une visite aux autorités tunisiennes après la formation du nouveau gouvernement, Juppé aura notamment des entretiens avec le président tunisien, Moncef Marzouki, le Premier ministre Hamadi Jebali, le président de l'Assemblée constituante, Mustapha Ben Jaafar, ainsi qu'avec des responsables du monde économique et de la société civile.

Dés le 24 décembre dernier, Juppé avait exprimé sa disposition à se rendre dans ce pays au début de l'année 2012, alors que l'Assemblée nationale constituante tunisienne venait de voter la confiance au gouvernement constitué par le Premier ministre Hamadi Jebali.

Invité à commenter mardi matin, sur la chaîne de télévision française d'information en continu I-Télé, les résultats des élections en Tunisie, Juppé s'est dit satisfait du déroulement du processus électoral mené à la suite de la révolution tunisienne, insistant sur l'importance de respecter le choix du peuple tunisien.

Il a souligné, en revanche, que la France sera vigilante sur le respect d'un certain nombre de principes, dont l'état de droit, le respect des minorités, en particulier religieuses, et le statut de la femme.

L'Assemblée constituante tunisienne avait accordé, le 23 décembre dernier, la confiance au gouvernement de Hamadi Jebali, en approuvant par 154 voix pour, 38 contre et 11 abstentions, sa composition.
Copyright Groupe le Matin © 2025