08 Octobre 2012 À 10:02
Le gouvernement britannique a appelé, dimanche, ses homologues français et allemand à réduire leurs participations au capital de l'avionneur EADS pour ouvrir la voie à sa fusion avec le groupe britannique d'armement BAE Systems. Il s'agit d'«une ligne rouge» pour le gouvernement britannique, a indiqué le ministre de la Défense, Philip Hammond, dans un entretien à la BBC.
Le projet de fusion, qui vise à créer un nouveau géant européen de la défense, semble se diriger vers une nouvelle impasse en raison de l'opposition de plusieurs députés du parti conservateur, qui dirige le gouvernement de coalition en Grande-Bretagne.
Un groupe de 45 membres conservateurs de la Chambre des Communes (Chambre basse du parlement de Westminster) ont invité, dans une lettre remise vendredi au 10 Downing Street, le Premier ministre David Cameron à s'opposer à la fusion. Selon eux, le projet risque de céder le contrôle de la stratégique industrie britannique de défense aux gouvernements français et allemand.
La fusion donnerait naissance à une nouvelle entité dont EADS, déjà contrôlée par les Allemands et les Français avec près de 23% des actions, détiendrait 60% et BAE Systems 40% seulement. Une telle répartition «est contre les intérêts nationaux» du Royaume-Uni, estiment les députés britanniques, relevant que le futur groupe n'échappera pas à l'ingérence des politiciens.
Dans son entretien à la BBC, Hammond a indiqué que son gouvernement était prêt à user de son poids au sein de BAE Systems pour opposer son veto à tout changement du statut de la compagnie britannique.
Les discussions, entamées le 12 septembre entre EADS et BAE Systems, devront se poursuivre jusqu'au 12 octobre, date après laquelle les deux compagnies devront préciser si les tractations au sujet de leur fusion vont continuer.
Le ministre britannique de l'Economie et des Finances, George Osborne, avait indiqué que le projet de fusion, dont la valeur est estimée à près de 28 milliards de livres Sterling (45 milliards de dollars), doit prévoir des dispositions claires garantissant la sécurité du Royaume-Uni.