13 Avril 2012 À 08:36
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G8, qui se sont réunis mercredi et jeudi à Washington, ont souligné la nécessité de poursuivre le partenariat de Deauville et de soutenir les transitions démocratiques dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord). «Nous avons convenu de l'importance de la poursuite du partenariat de Deauville», a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G8.
Les ministres ont, également, exprimé leur soutien aux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qui œuvrent pour la transition vers la démocratie, à l'amélioration de la gouvernance, à la création des emplois et au développement du commerce et de l'investissement, a dit Hillary Clinton. Elle a, par ailleurs, fait savoir que les discussions ont, également, porté sur l'Afrique et le Sahel, en particulier les moyens d'approfondir notre coopération afin de prévenir les conflits, de faire face aux défis de la sécurité alimentaire, et de protéger et faire progresser la démocratie.
Dans un communiqué, le Département d'Etat se fait l'écho de la réunion du Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition, abritée mercredi et jeudi par la Jordanie. En cette période de changements rapides et historiques dans la région Mena, les Etats-Unis, en tant que président du G8 et du Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition, a lancé la discussion dans le cadre de l'axe de l'Intégration, de l'investissement et du commerce, en Jordanie les 11 et 12 avril, souligne la diplomatie américaine.
Ayant réuni plusieurs pays, dont le Maroc, ces discussions ont porté sur les moyens de promouvoir l'intégration régionale, de stimuler l'investissement privé, d'améliorer la facilitation du commerce, et développer les infrastructures pour soutenir la croissance à long terme et la stabilité dans la région comme une base pour une prospérité partagée, rappelle la même source.