21 Juillet 2012 À 22:47
L'attractivité économique du Maroc ainsi que les multiples chantiers d'envergure lancés dans différents secteurs et les mesures incitatives offertes aux investisseurs étrangers ont été exposés jeudi à l'occasion d'un séminaire tenu à Oeiras (région de Lisbonne).
Lors de cette rencontre organisée à l'initiative de l'Association d'entreprises régionales de Lisbonne (AERLIS), les différents intervenants ont mis en exergue le dynamisme de l'économie marocaine et les réformes socio-économiques entreprises par le Royaume ainsi que l'environnement propice au développement des affaires et des investissements.
Dans un exposé sous le thème «Le Maroc : un environnement propice pour les investissements et les affaires», le conseiller économique à l'ambassade du Maroc au Portugal, Abdelhaq Jniyen a brossé un tableau exhaustif des performances de l'économie marocaine et des grands projets de développement lancés par le Royaume ainsi que les avantages qu'offre le Maroc en tant que plate-forme très attractive pour les investissements étrangers.
Jniyen a également passé en revue les différentes stratégies sectorielles et les multiples chantiers structurants lancés au Maroc, citant entre autres le Plan Emergence industrielle, Maroc numeric, Plan Maroc vert, Plan Azur, Halieutis et le Plan solaire. Il a à cette occasion rappelé les multiples réformes engagées par le Royaume en matière de modernisation de l'arsenal juridique et institutionnel, de consolidation de la compétitivité et de simplification des procédures administratives.
L'intervenant a également mis en relief la stratégie d'ouverture adoptée par Maroc en vue d'accélérer son intégration économique au niveau régional et international, rappelant notamment les différents accords de libre-échange conclus avec l'Union européenne (UE), les Etats-Unis, la Turquie ainsi qu'avec plusieurs pays du monde arabe.
De son côté, le représentant de l'Agence d'investissement et du commerce extérieur du Portugal (AICEP) à Rabat, Rui Cordovil, a mis en relief à travers un exposé sous le thème «Le Maroc, un pays en croissance», les atouts de l'économie marocaine, les stratégies de développement lancées dans plusieurs secteurs, ainsi que le climat propice aux affaires et les mesures incitatives offertes aux investisseurs étrangers.
Mettant en avant la stabilité politique et institutionnelle dont jouit le Maroc contrairement à d'autres pays de la région, le responsable de l'AICEP a fait part de la volonté de son organisme d'accompagner les entrepreneurs portugais désireux de réaliser des projets au Maroc.
Il a de même souligné que le Maroc qui a entrepris d'importantes réformes en matière de modernisation de l'économie outre la conclusion de plusieurs accords économiques avec l'Union européenne et les Etats-Unis, constitue une importante plate-forme logistique et commerciale pour les entreprises portugaises.
Evoquant les échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal, Rui Cordovil a indiqué le Maroc est le 15ème client du Portugal au niveau mondial et le deuxième au niveau du continent africain, ajoutant que les exportations portugaises vers le Maroc ont atteint, en 2011, un volume de 387,6 millions d'euros, alors que les importations se sont établies à 139,2 millions d'euros, .
Tout en relevant les multiples opportunités d'investissement qu'offre le Royaume au profit des entreprises portugaises, il a fait état de la rude concurrence livrée par les pays ayant une présence significative sur le marché marocain notamment la France, l'Espagne et l'Allemagne, ainsi que la présence croissante de pays comme la Chine et la Turquie.
Pour sa part, le directeur de l'AERLIS, Joa Martins à déclaré à la MAP que cette rencontre vise à informer les entrepreneurs de la région de Lisbonne des atouts du marché marocain et des opportunités qu'il offre dans différents secteurs, notamment dans ceux du BTP, l'agroalimentaire et les énergies renouvelables .
Il a à cet égard indiqué que l'AERLIS organisera du 24 au 28 octobre prochain une mission commerciale au Maroc destinée à explorer les opportunités d'investissement dans le Royaume et tisser des partenariats entre les entrepreneurs de cette région et leurs homologues marocains.
Cette mission, qui sera organisée en partenariat avec l'Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal, s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'internationalisation des PME de la région de Lisbonne et leur promotion dans des pays prioritaires comme le Maroc, a-t-il dit.
Placé sous le thème «L'internationalisation des entreprises portugaises: les opportunités d'investissement au Maroc, au Mozambique et en Romanie», le séminaire a, par ailleurs, abordé les opportunités d'affaires dans ces deux pays.