24 Août 2012 À 10:14
Anafal était avec un groupe d'amis devant chez-lui, dans la ville de Mahdia, quand il a été pris d'un malaise cardiaque. Il est décédé au cours de son transport à l'hôpital Idrissi de Kénitra.
Houssaine Anafal, ou Hssina comme l'appellent affectueusement ses amis, est né en 1952 à Kénitra. Il a joué avec deux générations du KAC de Kénitra. Celle des années soixante avec Boujemâa Akhrif, Kala, Licha, Blatam, Touihina, Haouat et le défunt Pam Pam. Il a joué dans les années 80 avec d'autres comme Boussati, Jamal, khalifa, Bouyahyaoui, Bouabid, Noureddine El Amri et Nkila. Il a remporté avec son équipe le championnat national en 1973 et 1981 et participé à deux reprises, avec la sélection nationale, à la Coupe d'Afrique des Nations dans les années 70.
Feu Houssaine Anafal avait entamé sa carrière comme joueur professionnel avec les clubs français, Stade de Rennes (première division) de 1973 à 1981, puis avec le Stade Quimpérois (deuxième division) de 1981 à 1983, avant de revenir au Maroc pour renforcer les rangs du KAC de Kénitra en 1983 pour ensuite renouer avec le championnat français. Toutefois, une blessure au genou va mettre fin à sa carrière professionnelle. Mais il ne va pas pour autant rompre avec le football, car il va exercer en tant qu'éducateur dans les équipes de jeunes du Stade de Rennes. Au cours des trois dernières années il va revenir à son ancienne équipe pour entrainer les jeunes du KAC.
Feu Anafal dont le sourire ne quittait pas les lèvres même aux moments des grandes difficultés, était, selon ses amis, serviable et rassembleur. Ses qualités vont pousser ses anciens camarades d'équipe à l'élire, cette année, à la tête de l'Association des anciens joueurs du KAC de Kénitra pour lui donner un peu plus de tonus et lui permettre d'apporter son concours pour trouver une solution à la crise que vit actuellement l'équipe, dont deux bureaux rivaux se disputent la légitimité de la direction.