09 Juillet 2012 À 13:26
Le «Pavillon bleu», un écolabel international accordé aux communes les plus respectueuses de l'environnement, a été hissé, samedi, pour la première fois sur la plage de Foum-Labouir, un des sites touristiques dans la péninsule de Dakhla et spot mondial de kite-surf.
Cette réalisation historique est une reconnaissance des efforts consentis par les différents partenaires pour la protection de l'environnement à Dakhla et l'amélioration des conditions d'estivage dans cette ville, classée comme étant l'une des meilleures destinations touristiques à l'échelle mondiale, a souligné Mohamed Lamine Deida, dans une allocution au nom du Conseil municipal de Dakhla.
L'octroi du label «Pavillon bleu» à la plage Foum Labouir, a-t-il dit, est une récompense aux actions entreprises dans le cadre de la convention de partenariat «Plages propres 2012», par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, la commune de Dakhla et l'Office national de l'électricité.
Ces actions qui ont permis d'améliorer l'image et la propreté de la plage, ont porté notamment sur la mise en place d'importants équipements et d'installations pour améliorer les conditions d'estivage, l'aménagement de lieux pour les handicapés ou encore la sensibilisation du grand public à l'environnement, a-t-il poursuivi.
Après avoir souligné l'intérêt porté à la question de l'environnement dans la ville dans le cadre d'une synergie entre les autorités provinciales, les Conseils élus et les acteurs de la société civile, Deida a mis en avant une série de projets en cours à Dakhla pour la préservation de la propreté de la ville de Dakhla et la protection de l'environnement.
Il a cité dans ce sens l'achèvement des travaux de réalisation de la nouvelle décharge publique, la réalisation en cours de projets d'assainissement liquide et solide, outre l'importance accordée au développement des espaces verts.
L'octroi de ce label à une plage est tributaire du respect d'un nombre de critères classés en 4 familles à savoir, l'information, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, la qualité des eaux de baignade, l'hygiène et la sécurité, et l'aménagement et la gestion.
La cérémonie du hissage du pavillon bleu, qui s'est déroulée en présence d'élus, de responsables et d'acteurs locaux, a été marquée par des spectacles de musiques et de chants mettant en avant l'importance de cet évènement.