Fête du Trône 2004

Le Maroc accompagne ses MRE

«Le Maroc tient fortement à sa communauté à l'étranger, qui constitue pour lui une grande richesse»

«Le Maroc tient, en cette conjoncture internationale marquée par la crise économique, à accompagner ses MRE dans les problématiques vécues dans leurs pays de résidence», a affirmé Abdellatif Maazouz. (Photo : DR)

05 Mai 2012 À 08:47

Lors de sa visite de travail en Italie, Abdellatif Maazouz, a eu à Rome une série d'entretiens avec plusieurs hauts responsables italiens et acteurs éducatifs et syndicaux qui ont porté sur différentes questions intéressant la communauté marocaine établie dans ce pays.

Revenant sur ces entretiens lors d'un point de presse tenu, Maazouz a indiqué qu'ils avaient pour principal axe l'identification des moyens permettant une meilleure intégration des MRE en Italie et la mise en œuvre d'un plan d'action concerté dans le but de parvenir à un partenariat stratégique de coopération.

L'élément humain devrait être au centre de ce nouveau partenariat entre les deux pays, a précisé le ministre en faisant état de la mise en place prochaine de commissions sectorielles qui seront chargées d'identifier les priorités.

Maazouz, qui a qualifié ses entretiens de «très fructueux», a souligné que tous les responsables rencontrés ont été unanimes à saluer les réformes démocratiques intervenues au Maroc et qui en font un partenaire stratégique respecté au sud de la Méditerranée. Ils ont, de même, rendu hommage à la communauté marocaine établie dans la Péninsule, l'une des mieux intégrées et des plus respectées et qui constitue un élément de force dans le partenariat entre les deux pays, a ajouté le ministre, qui était accompagné lors de ces rencontres de Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie.

Les responsables italiens se sont félicités de l'apport majeur de cette communauté de près de 550 .000 personnes à l'économie italienne, a-t-il poursuivi, précisant que quelque 60.000 entreprises en Italie sont dirigées par des Marocains. Plusieurs questions en rapport avec l'enseignement, la formation, la situation des détenus marocains en Italie, des mineurs non accompagnés, la gestion des flux migratoires, les rapatriements et la sécurité sociale ont été examinées lors de rencontres avec les ministres italiens de l'Enseignement, Francesco Profumo, de la Justice, Paola Severino, de l'Intérieur, Anna Maria Cancellieri et de la Coopération internationale et de l'Intégration, Andrea Riccardi.

Le ministre s'est entretenu également avec la sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Marta Dassù, avec le directeur de l'immigration au ministère du Travail, Natale Forlani, avec le recteur de l'Université Uninettuno, Anna Maria Garito ainsi qu'avec la déléguée à l'Immigration du syndicat italien (CISL) Liliana Ocmin et le président de l'Institut pour la coopération au développement (Iscos), Renzo Bellin.

Interrogé sur l'impact de la crise économique internationale sur les MRE en Italie, le ministre a fait observer qu'il fallait garder à l'esprit que ces moments difficiles ne sont que conjoncturels et transitoires et qu'il fallait par conséquent essayer de préserver les emplois notamment ceux qualifiés. Il a mis l'accent à cet égard sur les efforts déployés par le Maroc particulièrement en matière sociale, d'information et de formation professionnelle et d'accompagnement des ressortissants marocains en vue d'une meilleure reconversion. Le ministre a précisé dans ce cadre qu'aucun retour massif n'a pour le moment été enregistré au Maroc.

Dans le cadre de sa visite de cinq jours en Italie, Maazouz se rend à Milan et à Bergame (nord) où il rencontrera les représentants des Associations de Marocains en Lombardie et inaugurera un Moussem culturel marocain.

Copyright Groupe le Matin © 2024