Fête du Trône 2004

«Pas besoin de plan européen pour les banques»

«Rajoy rejette la proposition de Hollande sur les banques espagnoles»

«Pas besoin de plan européen pour les banques espagnoles», a déclaré à Chicago le chef du gouvernement, Mariano Rajo.(Photo : AFP)

20 Mai 2012 À 09:36

Les banques espagnoles n'ont pas besoin d'un sauvetage européen, a déclaré samedi à Chicago le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, rejetant une proposition en ce sens faite la veille par le Président français François Hollande.

«Je ne crois pas», a déclaré Rajoy à la presse qui l'interrogeait pour savoir si une telle aide lui paraissait nécessaire. Vendredi, Hollande s'était déclaré favorable à l'intervention de «mécanismes de solidarité européenne» pour soutenir l'effort de recapitalisation des banques espagnoles.

«Je ne comprends pas et je ne sais pas si Hollande a dit cela parce que s'il l'a dit, cela doit être parce que Hollande a des informations que nous n'avons pas», a ironisé Rajoy.

Lors d'une conférence de presse à Washington, Hollande avait déclaré : «il serait sûrement souhaitable qu'il y ait une recapitalisation et sûrement nécessaire que cette recapitalisation puisse se faire par des mécanismes de solidarité européenne».

L'agence de notation Moody's a abaissé jeudi la note de crédit de 16 banques espagnoles, fragilisées par la crise économique et la dégradation des finances publiques du pays. Ces abaissements de note ont ravivé les spéculations sur un recours de l'Espagne au pot d'aide européen, au moins pour aider ses établissements de crédit.

Hollande et Rajoy doivent participer dimanche et lundi à Chicago au sommet de l'Otan.

Copyright Groupe le Matin © 2026