21 Avril 2012 À 08:45
L'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l'Agence de presse italienne ANSA (Agenzia Nationale Stampa Associata) ont signé, jeudi, à Rome un protocole d'entente destiné à renforcer davantage leurs relations professionnelles et à consolider leur partenariat dans le secteur de la presse et de la communication.
Signé par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, et le président d'Ansa, Giulio Anselmi, ce protocole d'entente a pour objectif principal de développer de nouvelles formes de coopération éditoriales entre l'Italie et le Maroc et de renforcer l'échange de flux d'information en assurant, pour chaque partie, la permanence, la stabilité et la visibilité de ces flux d'information dans le pays du partenaire. Il vise aussi à promouvoir la communication entre les différents acteurs notamment dans le secteur social, culturel et économique aussi bien au niveau local que régional, et collaborer ensemble pour le développement des technologies des systèmes d'information, en particulier les systèmes d'édition multimédias, et la diffusion des informations et des photos via les téléphones mobiles et le Web.
Ansa, qui produit le service d'information AnsaMed, canal spécialisé dans les thèmes et questions concernant la région méditerranéenne, et la MAP ont, à cet effet, convenu de créer un cadre de travail permanent et de désigner des coordonnateurs au niveau des deux agences en vue d'engager des réflexions communes et d'identifier des parcours opérationnels conjoints pour atteindre les objectifs fixés d'un commun accord.
Ces coordonnateurs devront assurer, d'une part, le suivi des actions retenues par les deux agences en respectant les critères d'indépendance, d'impartialité et d'objectivité, et accorder, d'autre part, une attention constante à la détection d'éléments et d'outils dynamiques pour le développement de la coopération dans les domaines de l'échange des flux d'information, de photos, de visites de journalistes et professionnels. Ils se pencheront également sur la collaboration en matière de développement des systèmes d'édition et de fourniture de services multimédias ainsi que de diffusion des news via téléphones mobiles et Web.
Ces coordonnateurs marqueront aussi leur intérêt pour les informations relatives à la coopération économique et financière entre le Maroc et l'Italie. Les deux agences ont convenu, à cet égard, d'étudier la possibilité de la création d'un réseau commun d'information AnsAMed-MAP qui accordera une attention particulière à cette coopération.
S'agissant en particulier de l'échange de flux d'information, la MAP et Ansa s'accordent le droit de recevoir et d'utiliser dans leurs services d'information respectifs les informations en provenance de l'une ou de l'autre agence et s'engagent à accorder facilités et assistance à leurs envoyés spéciaux et à leurs correspondants en Italie et au Maroc dans l'accomplissement de leurs tâches.
Par ailleurs, chacune des deux agences s'engage à mettre à la disposition de l'autre, à sa demande, les photos et les infographies concernant l'actualité nationale et d'intérêt pour la région méditerranéenne. De même, les deux agences s'engagent, pour favoriser l'échange d'expériences ainsi que de visites de journalistes et professionnels, à créer les conditions nécessaires pour l'organisation de rencontres, de visites de travail et de formation en Italie et au Maroc ainsi que de stages thématiques à leur profit dans le but de consolider et d'élargir la coopération entre elles.
Lors de la cérémonie de signature, Khalil Hachimi Idrissi s'est réjoui de la conclusion de ce nouveau protocole d'entente, soulignant les perspectives qu'il ouvre devant l'approfondissement des relations excellentes existant depuis bien longtemps entre les deux agences, notamment dans le cadre des nouveaux produits créés par la MAP.
Cet accord permettra aussi «de renforcer le flux de coopération et de créer de bonnes pratiques en matière audiovisuelle, de la photo, du son et tout ce qui concerne les systèmes de gestion éditoriale», a-t-il fait remarquer. «Avec ce document, la MAP pourra construire avec ses amis italiens un partenariat riche, fécond et mutuellement bénéfique», a-t-il affirmé.
De son côté, Anselmi a s'est dit convaincu que cet accord portera en avant la coopération entre les deux agences et au-delà, entre les deux pays. «Le Maroc franchit des pas importants sur la voie du développement et de la modernisation et l'Italie tente par tous les moyens de sortir de la crise, Ansa et la MAP doivent donc accompagner ce processus», a-t-il estimé.
Ansa, qui accorde un intérêt majeur à la région méditerranéenne, développe actuellement son réseau «Ansamed» qui est focalisé sur tout ce qui touche à cette zone et c'est dans ce cadre que nos relations peuvent se développer, a-t-il observé.
Par la suite, le directeur général de la MAP a tenu une séance de travail avec l'administrateur adjoint d'Ansa, Giuseppe Cerbone, axée sur les expériences des deux agences ainsi que sur tous les aspects de coopération : institutionnelle, commerciale et en matière des systèmes de gestion. Cette séance s'est déroulée en présence des principaux responsables des différentes rédactions d'Ansa. Hachimi, qui était accompagné de Mohamed Anis, directeur général adjoint de la MAP, a effectué à cette occasion une visite à travers différents desks d'Ansa où il s'est enquis de leur marche et des derniers produits lancés par l'agence italienne.