Fête du Trône 2004

Vision stratégique pour le développement des énergies renouvelables

Le message royal aux participants à la conférence de Ouarzazate conforte la vision stratégique du Maroc pour le développement des énergies renouvelables

Contribuer à une feuille de route pour favoriser la coopération régionale et la mise en oeuvre de partenariats méditerranéens. (Photo : AFP)

14 Septembre 2012 À 19:25

Le message royal adressé, vendredi, aux participants à la conférence sur les défis énergétiques dans l'espace euro-méditerranéen, organisée à Ouarzazate conforte le choix stratégique du Royaume et sa vision pour le développement du secteur des énergies renouvelables.

Le Maroc, qui dispose de gisements importants en énergies renouvelables notamment pour le solaire et l'éolien, a en effet engagé une réflexion profonde sur ce secteur d'avenir et initié des projets de nature à atténuer sa dépendance énergétique. La centrale thermo solaire d'Ouarzazate est l'un de ces projets hautement stratégiques. 

Sa réalisation s'inscrit dans le cadre du Plan solaire national qui prévoit le déploiement d'une capacité de production d'énergie solaire de 2.000 MW d'ici 2020 et devrait éviter l'émission de 240.000 tonnes de C02.

Outre le potentiel solaire, le Maroc dispose d'un programme ambitieux de production d'énergie d'origine éolienne. L'ensemble des parcs éoliens dont dispose le Maroc porteront la puissance électrique à 2.000 MW en 2020. Ces projets porteurs donnent une réponse aux défis que relève le Maroc qui ne dispose pas de ressources d'énergie fossile, avec un engagement particulier quant à la nécessité de préserver l'environnement. 

Le message royal n'a, d'ailleurs, pas manqué de rappeler cette nécessité impérieuse, soulignant l'engagement du Maroc dans le processus de développement durable, qui est indissociable du développement humain.

S.M. le Roi a évoqué à cet égard l'élaboration de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, ayant vocation à favoriser l'appropriation collective de la culture environnementale et sa traduction concrète dans le comportement des individus et des groupes, avec, en parallèle, le souci constant d'améliorer la gouvernance environnementale. Et puisque le Maroc fait partie intégrante d'un espace géographique qu'il partage avec ses voisins de la Méditerranée, de l'Europe et de l'Afrique, le message royal inscrit la démarche du Royaume dans une approche qui tient compte de cette donne.

En adoptant les énergies renouvelables, le Maroc, a souligné le message royal, vise à terme, la réalisation d'un développement intégré du secteur énergétique et l'utilisation efficace des ressources, de sorte à assurer la sécurité énergétique de la région euro-méditerranéenne et à garantir un développement durable et équilibré sur les deux rives de la Méditerranée. Le message royal a appelé, à cet égard, à la mise en place d'une intégration régionale efficace, laquelle est accessible à travers l'instauration d'un groupe euro-méditerranéen d'énergie.

Cela permettra notamment aux pays de la rive nord de la Méditerranée de réaliser leurs objectifs énergétiques dans des conditions optimales, en se prévalant des avantages que présente le développement de ce type d'énergie dans les pays de la rive sud. En effet, ajoute le message royal, la possibilité dont disposent ces pays en termes de qualité des ressources et de disponibilité d'infrastructures foncières, électriques et hydrauliques, sont de nature à favoriser une meilleure productivité d'énergie électrique, à revenus partagés et mutuellement bénéfique. 

Les participants à cette conférence, organisée par la Chambre des conseillers en partenariat avec l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), plancheront, trois jours durant (14-16 septembre), sur la contribution des énergies renouvelables à la satisfaction des besoins en énergie, à la protection de l'environnement et au développement durable.

Copyright Groupe le Matin © 2025