04 Novembre 2012 À 09:01
Cette rencontre culturelle, organisée par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations et l'ambassade du Royaume au Chili, s'inscrit dans le cadre de la 32e édition du Salon international du livre de Santiago, qui se tient du 25 octobre au 11 novembre, au Centre culturel Estacion Mapocho dans la capitale chilienne.
Dans cette publication pionnière, selon Eduardo Valenzuela, Chaachoo, musicien et musicologue de la ville de Tétouan, offre une nouvelle version de l'histoire de la musique andalouse.
L'ouvrage, paru en 2011 aux Editions ‘AL Musarra’, présente également une nouvelle vision des différentes composantes de l'univers andalou. Il offre aussi une théorie musicale puisant dans la réalité médiévale et la théorie musicale des peuples composant la société andalouse, théorie perdue après la disparition d'Al-Andalus.
Le conférencier chilien, qui s'est attardé sur les aspects théoriques de la musique andalouse abordés par l'auteur du livre, a souligné que Chaachoo propose aussi une vision sur l'état actuel de la musique andalouse, ainsi que sur les problèmes auxquels elle fait face.
Chaachoo, disciple de grands maîtres notamment feu Mohamed Ben Larbi Temsamani et Ahmed Daylan, est directeur de l'Orchestre Tétouan-Asmir pour la musique andalouse et la musique populaire de Tétouan et membre fondateur de l'Association Al-Hayek pour la recherche du patrimoine musical Andalou .
Il est également membre de plusieurs groupes de musiques du monde islamique et musiques médiévales en Espagne: Samarcanda (musique orientale), Caravasar (fusion Jazz - Oriental), Zejel (fusion andalouse - chrétienne occidentale médiévale), Aljama (musique sépharade), Medialuna Flamenca (fusion Flamenco - Musique andalouse) et, Ben Amin (fusion musique sud-américaine - musique andalouse).
Professeur de violon, de luth et de théorie musicale arabe et arabo-andalouse, et conférencier spécialisé en musique andalouse et musique arabe, Chaachoo a créé le premier site internet dédié à la musique andalouse, en arabe, en français et en espagnol. Il a également a participé à de nombreux festivals de musique andalouse au Maroc et à l'étranger.
Il y a lieu de signaler que la participation du Maroc au Salon International du livre de Santiago a été marquée par la présentation de chants andalous exécutés avec brio par le musicien Mehdi Chaachoo (frère de Amine Chaachoo), qui a animé jeudi un concert de musique andalouse, en compagnie de Yassine Moudden, et Eduardo Valenzuela, qui dirige le groupe chilien «Magreb».
Le Maroc est le seul pays arabo-musulman et africain à prendre part à ce Salon, qui figure parmi les trois premiers en Amérique latine, à travers la présentation d'une panoplie d'activités et de manifestations artistiques et culturelles.
Le Royaume prend part pour la 4e fois à cette grande manifestation culturelle internationale, organisée par la Chambre chilienne du livre.
Le Salon, auquel participent plus de 300 écrivains dont une cinquantaine étrangers, est marquée par l'organisation de 600 activités culturelles.
La participation du Maroc à ce Salon s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Culture, l'ambassade du Maroc au Chili et le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations, pour faire connaître la culture et la civilisation marocaines.