14 Septembre 2012 À 10:10
Le Maroc fait partie des quelques pays arabes initiateurs dans le domaine des nouvelles technologies, ainsi il a vu sa position s'améliorer en 2011, pour occuper la 11e position dans la région arabe, a indiqué jeudi à Rabat la directrice régionale IDC Afrique du Nord et Afrique francophone, Ouafa Kathir, lors de la conférence nationale des administrations publiques et nouvelles technologies.
«Cette conférence, qui est à sa troisième édition, a, pour but de, discuter avec les décideurs au sein des institutions publiques sur les moyens de rendre le service e-Gov plus efficace et plus efficient et ainsi livrer au citoyen un service de qualité», a déclaré à la MAP, Ouafa Kathir. «Nous participons à cette manifestation afin de partager notre expérience avec l'ensemble des intervenants de la région, et faire des échanges sur ce plan», a indiqué le responsable e-Gov au sein du ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Omar Lamrini. Il a affirmé que le programme e-gov accorde une importance capitale aux domaines des technologies de l'information, soulignant que le domaine du e-gov est en perpétuelle évolution, vu l'évolution technologique d'une part et l'évolution des exigences et des besoins des citoyens et des entreprises, d'autre part.
Lors de cette conférence, le vice-président de IDC Moyen orient et Turquie, Jyoti Lalachandani, a exposé la vision pour tracer la voie vers la transformation de livraison des services publics. «Dans la région Moyen-Orient Turquie et Afrique (MEA), plusieurs pays ont pris de l'avance dans l'élaboration de leurs stratégies numériques, ainsi à fin avril 2010, 163 pays au monde disposaient déjà d'une cyber-stratégie nationale mis en place, 13 pays sont en cours d'en formuler une, tandis que 15 autres n'en ont pas encore», a rappelé Lalachandani.
Par ailleurs, il a confirmé que les dépenses en TIC du gouvernement marocain sont en croissance soutenue et devraient se chiffrer à près de 150 millions de dollars en 2012, pour atteindre près de 200 millions de dollars en 2015. Les participants ont partagé plusieurs recommandations afin d'améliorer le service e-gouvernementale aux citoyens, notamment la promotion de la diffusion des technologies, l'évaluation des innovations et la réduction de la fracture numérique.
Cette conférence a été organisée par l'IDC, opérante sur le marché de l'information dédiée aux technologies de l'information, sous l'égide du ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies.