Fête du Trône 2004

Newt Gingrich crée la surprise en Caroline du Sud

«Face à un rival longtemps considéré comme favori, Newt Gingrich a remporté une victoire écrasante sur Mitt Romney en Caroline du Sud».

Le candidat à l'investiture républicaine Newt Gingrich avec sa femme Callista Gingrich, à Columbia, en Caroline-du-Sud. (Photo : AFP)

22 Janvier 2012 À 07:03

L'ancien président de la Chambre basse du Congrès américaine, Newt Gingrich, a créé, samedi soir, la surprise en remportant la primaire de la Caroline du Sud, troisième et importante étape du processus de sélection du candidat du parti républicain (GOP) pour l'élection présidentielle de novembre, selon les résultats officiels provisoires.

Gingrich a reçu 41% des votes de cet Etat conservateur du sud des Etats-Unis, devançant ainsi son rival, Mitt Romney, longtemps considéré comme le grand favori pour remporter l'investiture du GOP afin d'affronter Barack Obama le 6 novembre prochain, selon les résultats provisoires relayés à 20h00 locale (01h00 GMT) par CNN.

Romney, ancien gouverneur du Massachussetts et richissime homme d'affaires, a reçu seulement 26% des votes des quelque 450.000 électeurs républicains conservateurs de la Caroline du Sud, premier Etat du grand sud américain à nommer le candidat de son choix pour la présidentielle.

Les deux autres candidats encore en lice à l'investiture du GOP, à savoir Ron Paul et Rick Santorum, n'ont remporté respectivement que de 17 et 13% des votes dans cet Etat.

La victoire de Gingrich chamboule totalement la donne, à dix jours de la tenue d'une autre primaire tout aussi importante en Floride, et relance ainsi la campagne électorale républicaine.

Plusieurs observateurs, appuyés par les sondages d'opinion, projetaient , en effet, à tort que Mitt Romney allait remporter sans difficulté la Caroline du Sud et se voir quasiment assuré la candidature du parti républicain.

Selon la presse américaine, depuis 1980 tous les républicains ayant remporté la primaire de l'Etat stratégique de la Caroline du Sud ont ensuite été investis par leur parti.

Cependant, le processus de sélection du candidat républicain se poursuivra de toute évidence avec son lot de surprises jusqu'à l'été, avec l'organisation par chaque Etat de caucus ou de primaires, ces dernières étant des scrutins classiques ouverts, dans certains Etats, aussi bien aux électeurs affiliés au parti concerné qu'à ceux se réclamant d'autres affiliations politiques, en ce sens qu'un électeur démocrate peut bien choisir de participer aux primaires organisées dans son Etat pour la désignation du candidat du GOP.

Ce long processus de primaires et de caucus sera sanctionné par la tenue du 27 au 30 août de la Convention nationale du parti républicain, à Tampa Bay (Floride, sud), qui devra formaliser l'investiture du candidat républicain à la présidentielle.

Côté démocrate, Obama, candidat à sa propre succession, devra être désigné sans difficulté par les électeurs de son parti lors de la Convention nationale du parti démocrate, prévue du 3 au 6 septembre prochain à Charlotte, en Caroline du Nord (sud-est), et qui aura pour tache de formaliser la candidature du président Obama pour un second mandat de quatre ans à la Maison-Blanche.
Copyright Groupe le Matin © 2025