Fête du Trône 2004

Plaidoyer pour un régime adapté

«L'ODR plaide pour un régime de retraite en phase avec les mutations sociales»

Appel à l'instauration d'un régime de retraite en phase avec les mutations sociales». (Photo : www.latribune-online.com)

19 Janvier 2012 À 09:59

L'Organisation démocratique des retraités (ODR-ODT) a appelé, mercredi à Rabat, à l'instauration d'un régime de retraite «en phase avec les mutations sociales», en vue de permettre aux retraités civils, militaires et leurs ayants-droit de faire face à la hausse du coût de la vie.

La crise qui frappe actuellement les Caisses de retraite marocaines est imputable à «la mauvaise gouvernance et à l'absence d'un suivi régulier et transparent de leurs ressources», a soutenu l'ODR, lors d'une conférence de presse, avant l'organisation d'un sit-in devant le Parlement.

Le secrétaire général adjoint de l'Organisation, Mohamed Houari, a déploré «l'injustice» subie par les retraités à cause de leur exclusion de la dernière hausse des salaires, doublée de la poursuite des prélèvements sur leurs pensions pour le compte de la couverture médicale et l'impôt sur le revenu.

Les revendications des retraités de l'Organisation portent essentiellement sur l'augmentation à 3.000 dirhams du montant de pension minimal, la création d'un organisme gouvernemental s'occupant des retraités, le remboursement à hauteur de 95% des frais de soins et la création de complexes sociaux dédiés aux retraités.

Le marché du travail, tous secteurs confondus, compte quelque 2,4 millions de retraités, soit 8% des Marocains, selon l'ODR.

Copyright Groupe le Matin © 2026