Fête du Trône 2004

Le symbole des années fastes du Nord

C'est fait. Désormais, on peut voyager de Tanger à Saïdia en 7 heures environ, au lieu de 11 heures actuellement. Une précieuse économie de temps rendue possible grâce à l'achèvement de la Rocade méditerranéenne, sur 560 km de long.

La rocade méditerranéenne, un autre axe structurant à fort impact sur le développement économique et social du Nord du Maroc. (Photo : www.skyscrapercity.com)

11 Août 2012 À 22:51

Justement, c'est à la recherche du temps perdu dans le développement du Nord du pays que les pouvoirs publics se sont attelés au cours des dernières années, dans une course contre-la-montre, tellement les déficits étaient patents, nécessitant la mobilisation des gros moyens, d'énormes sacrifices et la promotion de politiques novatrices. En un mot, il fallait passer à la vitesse supérieure. Ce qui fut fait particulièrement durant la dernière décade.

Une stratégie qui s'est avérée fructueuse au fil du temps. L'idée motrice était que la région avait besoin d'une attention spéciale pour l'aider à revaloriser ses potentialités et trouver ses marques dans l'opération de modernisation et de mise à niveau globales. Le message était clair : le Nord est au cœur du processus du développement national.

Les résultats commencent, en effet, à se ressentir sur tous les plans, tant du point de vue de l'essor économique que de l'amélioration des indicateurs de développement humain. Il suffit de se déplacer dans la région pour constater de visu que le Nord s'est complètement métamorphosé, se rapprochant de plus en plus des standards de son environnement immédiat, bien entendu européen.

Construction de routes, approvisionnement en eau potable, électrification du monde rural, aménagement urbanistique, stimulation de la pêche, boom immobilier, une activité touristique en plein épanouissement, autant de secteurs vitaux pour la population ou porteurs pour l'économie locale ayant bénéficié du soutien direct ou indirect de l'Etat.

La rocade routière longeant la Méditerranée, dont le dernier tronçon reliant Jebha à Tétouan sur 120 km a été inauguré samedi par S.M. le Roi Mohammed VI, symbolise l'efficience de la vision de développement tracée pour les provinces du Nord, qui présentent des déséquilibres en matière d'aménagement du territoire.

En plus concret, ce gigantesque projet pourrait générer près de 80.000 lits, 50.000 emplois directs et environ 200.000 indirects. En outre, permettra-t-il de booster l'économie de la mer en ouvrant de nouvelles débouchées à travers un système approprié de commercialisation et de distribution des produits halieutiques, ce qui va offrir aux populations des perspectives plus prometteuses de promotion sociale.

Reliant Tanger à Saïdia en passant par Ksar Seghir, Fnideq, Tétouan, Jebha, Al Hoceima, Nador et Kebdana, la rocade aidera à l'émergence de nouveaux centres urbains, favorisant ainsi la concentration de la population dans de petits noyaux sur le bord de la route, somme toute nécessaire à la dynamisation de l'activité commerciale, au réseautage économique des communes voisines et à la création d'opportunités d'emploi. Le tourisme en tirera également profit, puisqu'elle desservira plus de 200 km de plages, de baies et de sites montagneux d'une valeur touristique inestimable.

Après le port Tanger-Med, promu à un avenir des plus radieux, la Rocade méditerranéenne est un autre pilier fondamental qui vient conforter la vision de l'Etat qui considère les provinces du Nord comme le premier rempart pour immuniser l'économie nationale et pouvoir relever le défi de la concurrence.

Certes, l'impact des projets structurants de cette envergure ne peut pas être ressenti sur le coup, mais leur effet est garanti sur le long terme, comme l'ont manifestement démontré les transformations brutales de ces dernières années, avec la crise économique sans précédent frappant le vieux continent. 

En se dotant d'une infrastructure routière, portuaire et industrielle performante, le Maroc se pose comme une alternative pour les opérateurs en quête d'une plus grande sécurité pour leurs placements. Proximité géographique de l'Europe aidant, le Nord du Royaume pourrait être la destination la mieux recommandée.

Fiche technique dont S.M. le Roi a inauguré le dernier tronçon à Oued Laou

 Ci-après une fiche technique sur la rocade méditerranéenne, dont le dernier tronçon reliant Jebha à Tétouan a été inauguré, samedi, par S.M. le Roi Mohammed VI :

 - Longueur de la rocade : 507 km. 

- Coût global du projet : 7,2 MMDH. 

- La rocade comprend 8 sections dont la dernière reliant le centre de Jebha (Chefchaoun) à la ville de Tétouan. 

- Le projet a nécessité 1,3 million de journées de travail. 

- 22 millions de m3 de remblais.

 - 13 grands ponts et une profondeur globale de 6,5 km des piliers des ponts. 

- Des ouvrages d'envergure pour l'évacuation des eaux et 172 ouvrages de soutènement d'une longueur de 14,6 km. - 840 mille m3 de chaussée. 

- 112 mille m3 de béton. 

- 128 km de tranchées bétonnées. 

- Le projet permettra de relier 3 régions, 9 préfectures et provinces, 8 villes et 44 communes rurales.

 - Amélioration des conditions de transport de 3 millions de personnes. 

- Réduction de la durée du trajet entre Tanger et Saidia d'environ trois heures.

 - Relier les côtes et les sites touristiques au réseau routier et promouvoir le tourisme balnéaire et de montagne.

- Faciliter l'accessibilité à près de 200 km de côtes. 

- Relier 4 ports et 7 sites touristiques. 

- Promouvoir les activités de pêche (8 ports et 5 abris de pêche).

- Promouvoir les échanges en reliant les ports de Nador, Al-Hoceima, Tanger le port Tanger-Med.   

 

Copyright Groupe le Matin © 2025