Fête du Trône 2004

«Importance des TIC dans l'enseignement»

«La généralisation de l'utilisation des TIC dans l'enseignement est le plus important programme de la stratégie Maroc Numérique», Abdelilah Benkirane

Les TIC permettent aux élèves d'apprendre autrement et de s'inscrire dans l'air du temps. (Photo : massirakhga.skyrock.com)

22 Septembre 2012 À 09:36

«La généralisation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement est le plus important programme de la stratégie Maroc Numérique», a indiqué, vendredi à Rabat, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Intervenant à l'ouverture des travaux de la commission chargée du programme, Benkirane a affirmé que cet ambitieux programme qui revêt une importance particulière, vise à placer les TIC au cœur du développement humain, du fait qu'elles sont une importante source de l'économie de la connaissance. Et d'ajouter que ce programme, qui profitera à 7 millions d'élèves, de professeurs et de cadres éducatif et administratif, permettra au Royaume d'accompagner le rythme de l'évolution technologique, qui est devenue un facteur déterminant et influant sur les différents domaines de développement.

Dans ce cadre, Benkirane a appelé à une évaluation détaillée des réalisations de ce programme en mettant l'accent sur l'impact réel sur l'éducation des élèves et le développement des compétences des enseignants outre la recherche des moyens adéquats visant à surmonter les difficultés logistique et pédagogique. 

Il a, également, souligné la nécessité d'accorder une grande importance à la formation dans ce domaine, notamment les programmes de formation de base pour les enseignants et l'intégration des TIC dans les cahiers de charges liés à la préparation de livres scolaires, en plus de la formation de spécialistes dans la technologie de l'éducation en collaboration avec les universités et les centres de formation.

Benkirane a précisé qu'environ 3.000 établissements publics ont été équipés en ordinateurs et connexions internet et plus de 6000 établissements sont équipés en dispositifs multimédia ainsi que la formation de plus de 140.000 cadres éducatifs dans le domaine des TIC en éducation.

De son côté, le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, a indiqué à la presse que le Programme de généralisation des TIC dans l'enseignement public ambitionne le développement du système éducatif et le soutien scolaire, le renforcement des connaissances scientifiques et pédagogiques des enseignants, ainsi que l'amélioration des capacités intellectuelles des étudiants.

Le Programme de généralisation des TIC dans l'enseignement public au Maroc vise à faire des technologies de l'information et de la communication une locomotive pour le développement humain, et une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et l'administration publique.

Copyright Groupe le Matin © 2025