MAP
01 Février 2012
À 13:24
Une foule nombreuse et enthousiaste de blogueurs, de twiteurs de professionnels du Net, de surfeurs sur la toile et autres férus des nouvelles technologies d'information et de communication a fait le déplacement pour connaître les lauréats de ce concours qui a pris racine puisqu'il est déjà à sa 5e édition.
Un parcours laborieux qui a valu aux organisateurs les félicitations du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, présent à cette cérémonie ou ont été primés 15 lauréats sur 75 finalistes triés sur 991 candidatures.
«Je vous félicite car vous avez su vous imposer», a dit Amara à l'adresse d'une salle surchauffée et surtout impatiente de connaitre le verdict du jury (9 membres) et ses choix sur les primés dans 15 catégories retenues pour ce concours notamment les blogueurs et twiteurs de l'année, la personnalité web de l'année, la page / groupe Facebook de l'année ou encore de start-up web de l'année.
Pour faire durer le suspense, les résultats ont été distillés petit à petit tout au long de la soirée sans pour autant que l'ambiance ne baisse d'un cran ni que la lassitude s'installe. Et pour cause les moments d'annonces cérémoniales des nominés et des vainqueurs étaient espacés par des entractes musicales et artistiques ou les acteurs du virtuels ont brillé par des prestations de bonnes facture et surtout répondant au style des internautes.
Applaudissement nourris ont ponctué l'annonce des lauréats comme pour le collectif de blogueurs «l'Cassetta» qui a décroché le prix du blogueur de l'année «According to hind» qui s'est vu décerner celui de la bloggeuse de l'année.
Même accueil a été réservé à l'artiste Yassine Jarram (musique) sacré «personnalité de l'année» du monde virtuel et à Driss Slaoui et LadyGoule qui ont remporté les prix de Twitteur et Twitteuse de l'année.
Le prix Page/Groupe facebook de l'année est revenu à Maroc Insolite, une page 100% marocaine sur toutes les dernières actualités insolites au Maroc et autres buzz, photos, vidéos, et blagues.
Le prix Portail d'informations de l'année a été attribué à «Information Technologies» et celui de la Campagne media de l'année à l'Opération Smile, une ONG spécialisée dans la réparation des malformations faciales et les brulures fonctionnelles qui organise 3 à 4 missions humanitaires par an et réalise quelque 600 opérations chirurgicales.
Autres prix et autres sacres comme celui du photographe de l'année décerné à Mehdi Bennaceri, de la Start-up de l'année revenu au portail d'achat ''My Deal''.
Naoufal Dkier a été l'auteur de l'article en ligne de l'année et le site «Hmizate.ma» a gagné le prix Site E-Commerce de l'année au moment ou «Merislot» a glané celui de l'Illustrateur de l'année.
La consécration de l'Application web de l'année a été du ressort de «Fikra.ma» qui se veut «une plate-forme d'échange dans un cadre serein rassemblant des valeurs nobles et démocratiques» alors que l'application mobile de l'année est revenue à «Ronda» le jeu de carte le plus populaire au Maroc.
Ce fut une véritable fête du Net qui a allié bizness et loisirs au grand plaisir des férus du surf virtuel dont le nombre est en progression fulgurante (13,2 millions en janvier 2011) grâce notamment à la démocratisation croissante de l'accès à l'Internet.