Fête du Trône 2004

Un moyen de transport efficace, le vélo

«Le vélo, un moyen de transport efficace pour échapper au trafic infernal de Bruxelles»

«Le vélo est un bienfait pour les villes et ses habitants, il est bon pour la santé, réduit les émissions de gaz à effet de serre et combat la pollution atmosphérique». (Photo : brunodelille.be)

16 Juin 2012 À 07:04

Le vélo a le vent en poupe à Bruxelles, capitale européenne des embouteillages par excellence devant Varsovie et Londres. 

Ce mode de locomotion propre a réussi en quelques années seulement à se faire une place sous les cieux de la capitale de l'Europe et à s'imposer comme moyen de transport alternatif et efficace permettant d'éviter le trafic saturé de Bruxelles. 

Aujourd'hui, le vélo en ville est devenu un véritable phénomène social et constitue une révolution urbaine pour une mobilité écologique et simplifiée dans la région de Bruxelles-capitale où 70% des trajets sont de moins de 5 km. 

Comme l'attestent les derniers chiffres de l'Observatoire bruxellois du vélo, le nombre de cyclistes dans la Capitale continue d'augmenter d'année en année. Il a été multiplié par quatre entre 1999 et 2011 et enregistre une progression annuelle de 13% en moyenne. 

Cette évolution du nombre des usagers est due en partie à la mise en place en mai 2009 d'un système de vélos en libre-service dans quatre communes bruxelloises. Avec une quarantaine de stations réparties aux quatre coins de la ville à proximité des gares et des principaux carrefours et centres d'intérêts, ce concept de mobilité innovant semble connaître un réel engouement. 

Simple d'utilisation et disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24, ce système de prêt de vélo permet à l'usager de prendre un vélo à proximité du point de départ et le rendre à proximité du point d'arrivée tout en ayant la possibilité d'alterner les différents moyens de transport en commun. 

Son succès réside aussi dans le fait qu'il permet à la fois d'exercer une activité physique régulière et de réduire les temps de déplacement en ville tout en contribuant en même temps à lutter contre la pollution. 

Toutefois, l'usage du vélo en tant que mode de déplacement reste peu développé à Bruxelles en comparaison avec d'autres capitales européennes. 

Les deux roues non-motorisées ne représentent que 7,8% seulement des déplacements du domicile au lieu de travail des Bruxellois, et l'insécurité et le manque des pistes cyclables semblent être les principaux freins. 

Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics et les associations cyclistes ont intensifié les actions de sensibilisation visant à encourager les automobilistes, entre autres, à se mettre en selle pour leurs déplacements quotidiens. 

«Bike Experience», la plus originale d'entre-elles, fut lancée en 2010 et au cours de laquelle les participants ont été appelés à troquer leurs voitures contre un vélo, le temps de deux semaines, en vue de tester les bienfaits des deux roues non-motorisées notamment sur le chemin de travail. 

Cette première expérience, qui s'inscrit dans le cadre du Plan de développement de la pratique du vélo à Bruxelles pour la période 2010-2015, n'avait intéressé qu'une trentaine de participants. Chaque cycliste débutant a eu droit une formation théorique et pratique en étant accompagné par un coach lors du trajet domicile-lieu de travail pour se familiariser avec le vélo et apprendre à rouler en toute sécurité dans le trafic. 

Lors de la dernière édition, qui s'est tenue du 2 au 16 mai 2012, pas moins de 400 automobilistes ont renoncé à leur voiture pour essayer le vélo comme alternative aux embouteillages, et plus de 89% d'entre eux ont continué à l'utiliser pour se rendre à leur travail au moins trois fois par jours après cette expérience !.   

Copyright Groupe le Matin © 2024