Fête du Trône 2004

Le Burkina Faso pour le retour du Maroc

L'UA œuvre à ce que le Maroc réintègre ses rangs, l'avenir de l'UA est avec le Maroc incontournable et urgente à résoudre».

«Le Burkina Faso estime nécessaire le retour du Maroc au sein de l'Union africaine et se propose de jouer un rôle à ce sujet», a déclaré El Otmani. (Photo : www.yabiladi.com)

30 Janvier 2012 À 12:04

Le rôle du Maroc dans la préservation de la paix en Afrique au centre des entretiens à Addis-Abeba entre le Président du Burkina- Faso avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Le rôle du Maroc en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Onu dans la préservation de la paix et la sécurité et la promotion du développement dans le Continent africain a été au centre des entretiens, lundi à Addis-Abeba, du Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd-Eddine El Otmani, actuellement en visite de travail en Ethiopie.

«Lors de cette audience, il a été décidé de réunir avant la fin de cette année à Ouagadougou, le Conseil d'affaires qui regroupe les secteurs privés des deux pays, ainsi que la Commission mixte de coopération», a déclaré à la MAP, El Otmani.

Le ministre a de même salué le soutien du Président Compaoré à la proposition du Maroc de réorganiser la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CE-SAD) pour se mettre au diapason des mutations qui s'opèrent dans le Sahel, ainsi que la présence du Royaume dans la région pour lutter contre le trafic sous toutes ses formes.

«Le Burkina Faso estime nécessaire le retour du Maroc au sein de l'Union africaine et se propose de jouer un rôle à ce sujet», a déclaré El Otmani, notant que les deux partie ont également passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale et mis l'accent sur la nécessité de promouvoir la coopération Sud-Sud et la lutte contre la pauvreté et la précarité dans le continent.

El Otmani, qui a entamé samedi soir une visite de travail en Ethiopie, a été auparavant reçu par les présidents du Bénin, Yayi Boni, de la Guinée Equatoriale, Obiang Nguema Mbasogo et du Gabon, Ali Bongo.

Il est accompagné d'une importante délégation composée, notamment, de Ali Achour, chef du Cabinet du ministre, Bendehane Abdellatif, directeur des Affaires africaines et le directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), Imani Youssef.

Maroc-Ethiopie : Développement de la coopération bilatérale


Le Maroc et l'Ethiopie se doivent de développer leur coopération bilatérale dans tous les domaines au service de leurs peuples et du continent africain, a affirmé, lundi à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd-Eddine El Othmani, à l'issue d'un entretien avec son homologue éthiopien, Hailemaiyam Desalegn.

«Le Maroc et l'Ethiopie sont animés d'une ferme volonté d'hisser leurs relations à un niveau meilleur et de rapprocher leurs points de vues concernant plusieurs questions d'ordre régional et international», a déclaré El Othmani à la MAP.

L'Ethiopie est un pays important dans la Corne de l'Afrique qui déploie de louables efforts pour la préservation de la paix et la sécurité dans la sous-région , a dit le ministre.

El Othmani, qui a entamé samedi soir une visite de travail en Ethiopie, s'était entretenu dimanche avec plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays amis des moyens devant permettre de consolider les relations bilatérales.

El Othmani est accompagné, lors de cette visite de travail, d'une importante délégation composée notamment de Ali Achour, chef du Cabinet du ministre, Bendehane Abdellatif, directeur des Affaires africaines et du directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale (Amci), Imani Youssef..
Copyright Groupe le Matin © 2025