01 Décembre 2013 À 10:23
La ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et Solidaire, Fatima Marouane a présidé, samedi à Agadir, la cérémonie de remise du Prix national des meilleurs artisans (édition 2013), une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l'artisanat issue de la vision 2015.
Cette rencontre annuelle est devenue au fil de ses trois éditions un des piliers de la vision 2015 portée sur l'amélioration du produit artisanal et la promotion de la créativité et de l'innovation, a souligné Fatima Marouane lors d'une allocution de circonstance.
En plus de célébrer et rendre hommage au savoir-faire des artisans marocains, ce Prix s'assigne, entre autres objectifs, de valoriser les produits de l'artisanat existants et de développer de nouvelles gammes de produits, le but étant d'augmenter les revenus des artisans et d'accentuer le rôle participatif de l'artisanat national en tant que vecteur de développement économique et social, a-t-elle noté.
Ont pris part à ce concours national plus de 520 participants venus de 24 sites et de quatre secteurs d'activités représentant les filières les plus florissantes de l'artisanat marocain, en l'occurrence la décoration, l'ameublement, la bijouterie, l'habillement et accessoires.
Un jury composé de dix spécialistes (artisans, universitaires, artistes-peintres, etc.) a départagé les 220 produits en lice et qui ont été choisis au terme de plusieurs phases de présélection.
En marge de cet événement, une exposition a été organisée dans un palace de la ville d'Agadir où le public a pu admirer les produits retenus pour la phase finale du Prix national des meilleurs artisans.
Evénement à vocation socioéconomique, mais également pédagogique, cette manifestation a été ponctuée par l'organisation, samedi matin, d'une conférence-débat autour du thème de la labellisation dans le secteur de l'artisanat.
Lancée en 2007, la stratégie nationale de développement de l'artisanat prévoit de doubler le chiffre d'affaires global du secteur pour atteindre 24 milliards de dirhams à l'horizon 2015. Elle préconise aussi un certain nombre de mesures pour doper les exportations des produits artisanaux, notamment à travers leur promotion sur le plan national et international, dans l'objectif d'atteindre 7 milliards de dirhams d'exportations.
La cérémonie de remise du Prix national des meilleurs artisans a été rehaussée par la présence notamment du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, du président de la commune urbaine d'Agadir Tarik Kabbaje, des députés et élus locaux, des professionnels du secteur et d'autres personnalités.
La cérémonie de remise du Prix national des meilleurs artisans (édition 2013) s'est déroulée, samedi soir à Agadir, en présence de plusieurs professionnels, acteurs institutionnels et des lauréats de quatre segments d'activité représentant les filières les plus florissantes du secteur.
Dans la catégorie «Décoration», le Prix national d'excellence (100.000 dh) a été attribué ex aequo à Aicha Baqqich (Khémisset) et Ahmed Baqqali (Marrakech), le Prix national de distinction (60.000 dh) à Khalil Hilal (Essaouira) et Bouchaïb Chegraoui (Casablanca), alors que le prix d'encouragement (40.000 dh) est revenu à Abdelaziz Menawar (Fès) et Lafqir Yesslam (Lâayoune).
Volet «Bijouterie», le premier prix a été décerné à Mohamed Hadhoud (Marrakech) et à Abdelhaq Arkhaoui (Tiznit), le deuxième à Mahjouba Yara (Lâayoune) et à Abdellatif Boukoubba (Marrakech) et le troisième à Farid Semlali (Essaouira) et à Najem Lâabid (Tiznit).
Côté «Ameublement», le premier prix a été attribué à Rqia Marbah (Rabat) et à Abdelmalek Al Boutiyine, le deuxième à Abdelmajid Nafie (Agadir) et à Mohamed Khaboouz, et le troisième à Abdelaziz Msaddeq (Marrakech) et à Thami Toum Bencheqroun (Fès).
Pour la catégorie «Habillement et accessoires», le premier prix a été remporté par Fatna Lamchargui (El Jadida) et Latifa Lamhaddab, le deuxième par Sabah Bougzoul (Rabat) et Touria Moncif (Casablanca), alors que le troisième prix a été décerné ex aequo toujours à Ali Cherradi (Salé) et à Aziza Yahyaoui de la même ville.
Outre les lauréats précités, un Prix d'honneur d'une valeur de 50 mille dh a été décerné à Haj Abdellah Chagdali, maître artisan d'Inezgane, pour sa contribution substantielle au développement de l'artisanat marocain, notamment en matière de travail sur bois.
Le Prix national des meilleurs artisans est une manifestation annuelle qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l'artisanat issue de la vision 2015.
Lancée en 2007, cette stratégie prévoit de doubler le chiffre d'affaires global du secteur pour atteindre 24 milliards de dirhams à l'horizon 2015. Elle préconise aussi un certain nombre de mesures pour doper les exportations des produits artisanaux, notamment à travers leur promotion sur le plan national et international, dans l'objectif d'atteindre 7 milliards de dirhams d'exportations.