Fête du Trône 2004

Un partenaire essentiel dans la réforme de la justice

L'Association des Barreaux du Maroc est «un partenaire essentiel dans le chantier de la réforme globale et profonde de la justice», a affirmé, vendredi à Tétouan, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

«Une réforme de la justice ne peut réussir sans la participation des composantes de l'Association des barreaux du Maroc» a souligné Mustapha Ramid. (Photo : Kartouch)

25 Mars 2013 À 08:05

Le ministre, qui intervenait à l'ouverture du colloque national de la formation organisé par l'Association des barreaux de Tétouan, a souligné qu'une réforme de la justice ne peut réussir sans la participation des composantes de l'Association des barreaux du Maroc 

Ramid s'est félicité du «partenariat fructueux» entre le ministère et l'association, qui a contribué à plusieurs réalisations de nature législatives, organiques et réglementaires à différents niveaux, et pu concilié les intérêts du pays avec les exigences de la profession d'avocat. 

Le ministre a aussi noté que la loi qui réglemente la profession d'avocat, rédigée avec le concours de l'association, a renforcé les acquis des avocats et consolidé leur profession notamment par le biais de la formation, soulignant la volonté du ministère de réviser cette loi dans une approche réformatrice globale visant à ouvrir la profession sur son environnement et à la mettre au diapason des mutations professionnelles et technologiques pour lui permettre de répondre aux aspirations de l'avocat et du citoyen. 

Ramid a estimé qu'il est temps de créer une institution de formation des avocats, en attente depuis 1993. 

De son côté, le président de l'Association des Barreaux du Maroc, Hassan Ouahbi, a souligné l'importance de la formation et de la formation continue ainsi que de l'ouverture sur l'environnement dans la mise à niveau cette profession, appelant à consacrer un budget à la formation des avocats. 

Ouahbi a indiqué que l'Association a proposé deux projets de loi l'un porte sur la création de pépinières de jeunes avocats à travers la mise en place de bureaux communaux d'aide financière, et le deuxième concerne l'élaboration de programmes annuels obligatoires de formation continue à tous les avocats membres de l'association des barreaux. 

La compétition organisée à l'occasion du colloque national de la formation a été remportée par Achraf Mansor Jeddaoui du barreau de Casablanca, Me Hassan El Bakkar du barreau d'El Jadida et Hossein Mfassah du barreau de Agadir. Le colloque a été marqué par la participation du secrétaire général de l'Union des avocats arabes, Omar Mohamed Zeine. 

Copyright Groupe le Matin © 2025