Fête du Trône 2004

Feu Thami El Khyari, un militant progressiste

Feu Thami El Khyari était un nationaliste avéré qui a rendu des services louables à sa patrie

Feu Thami El Khyari, secrétaire national du FFD, était un nationaliste avéré, qui a rendu des services louables à sa patrie. (Photo : DR)

25 Février 2013 À 09:01

Des personnalités politiques ont été unanimes à souligner que feu Thami El Khyari, secrétaire national du Front des forces démocraiques (FFD), décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 70 ans des suites du'une longue maladie, était un nationaliste avéré, qui a rendu des services louables à sa patrie et qui entretenait des relations empreinte d'amitié et de respect avec les autres partenaires politiques.

Dans des témoignages recueillis par la MAP lors des funérailles du défunt, dimanche après-midi au cimetière Achouhada, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a souligné que le regretté était un fervent militant de gauche qui avait des positions fermes en faveur de la défense des grandes causes et des intérêts suprêmes de la nation, exprimant par la même occasion ses sincères condoléances, en cette douloureuse circonstance, à la famille du défunt, ses proches et ses camarades de parti.

Pour sa part, Khaled Naciri, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), et après avoir passé en revue les vertus du défunt, a rappelé que «feu El Khyari avait illustré une page du militantisme démocratique et progressiste au Maroc, et milité en faveur d'une société où règnent la justice sociale et les droits de l'Homme, avec un parcours jalloné de ces principes».

De son côté, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Mustapha Bakkoury, a estimé que «le regretté El Khyari, était l'un des leaders politiques du Maroc d'après l'indépendance, connu pour ses positions auxquelles il s'est indéfectiblement attaché en toutes circonstances. Il était une personnalité politique ayant affiché une grande passion envers son pays, et était imprégné des constantes et intérêts suprêmes de la patrie».

Quant au secrétaire général du parti travailliste (PT), Abdelkrim Ben Atiq, il a fait remarquer que «cette douloureuse circonstance constitue un instant pour faire les adieux à un militant progressiste ayant consacré sa vie au service des questions légitimes et à la classe ouvrière, partant d'une référence démocratique visant à servir le peuple», formant l'espoir que «toutes les composantes du Front des forces démocratiques s'emploieront à l'incarnation des convictions du défunt dans le cadre d'un projet démocratique moderniste».

L'ancien secrétaire général du mouvement démocratique et social (MDS), Mahmoud Archane, a indiqué que le regretté Thami El Khyari était très attaché aux constantes et valeurs sacrées de son pays, relevant que «sa disparition constitue une perte pour la scène politique nationale, et pour le front démocratique et social en particulier». 

Le membre du secrétariat général du FFD Musatapha Manar, a fait savoir que «le regretté Thami El Khyari était un homme politique chevronné et père spirituel du parti depuis sa création, ayant mis sa vie au service de la nation avec dévouement et abnégation».

Les funérailles du défunt Thami El Khyari se sont déroulées dimanche à Rabat. Le cortège funèbre à sa tête SAR le Prince Moulay Rachid, s'est rendu au cimetière Chouhada où le défunt a été inhumé, en présence outre les membres de sa famille, du chef du gouvernement et certains membres de l'exécutif, de chefs de partis politiques, d'universitaires et d'autres personnalités du monde de la politique, de la culture et des arts.

Né en 1943 à Taza, El Khyari avait occupé plusieurs postes ministériels, dont ceux de la Pêche maritime (mars 1998-septembre 2000) et de la Santé (septembre 2000-novembre 2002).

Le défunt fut également ancien membre du bureau politique du parti du Progrès et du socialisme (PPS) avant de quitter cette formation pour créer le FFD.

Copyright Groupe le Matin © 2025