21 Mars 2013 À 09:02
L'ambassadeur du Maroc en Hongrie, Noureddine Benomar, a mis en exergue les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine des droits de la femme et sa contribution dans le développement économique et social du pays, à l'occasion d'une conférence organisée récemment à Budapest par l'Association des femmes hongroises, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.
Il a souligné le rôle du législateur marocain dans la mise en place des textes juridiques garantissant l'égalité entre hommes et femmes, comme l'illustre l'article 19 de la Constitution qui mentionne, en outre, la création d'une autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Le Royaume n'a ménagé aucun effort pour l'exécution des stratégies et programmes de travail internationaux en la matière, par la mise en place de mesures législatives et réformes institutionnelles, citant notamment le Code de la famille et le Code de la nationalité, dont les nouvelles dispositions permettent à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants issus d'une union avec un étranger.
L'ambassadeur a, par ailleurs, mis en relief l'adhésion du Royaume au régime international des droits de l'Homme, en ratifiant la majorité des mécanismes substantiels en la matière, dont la Convention internationale de lutte contre toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, ainsi que l'adhésion aux Objectifs du Millénaire pour le développement.
Il a, également, évoqué le plan stratégique mis en œuvre par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, visant notamment à encourager la femme à accéder aux postes de responsabilité et à la prise de décision, mettant en exergue les champs et domaines d'intervention de la femme marocaine et les hautes fonctions de l'Etat qu'elle a atteintes.
De même, il a évoqué l'expérience marocaine unique dans la création des associations, à l'image de l'Association de SAR la Princesse Lalla Salma de lutte contre le cancer, ainsi que des associations présidées par Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa, Lalla Hasnaa et Lalla Malika, qui ont adopté une vision imprégnée de valeur de patriotisme, d'engagement social et de soutien aux démunies.
Par ailleurs, a-t-il noté, le nombre d'associations de femmes ne cesse de se développer, touchant à tous les aspects de la vie sociale, à l'image de l'association BAYTI qui s'occupe des enfants en difficultés et de l'association Solidarité Féminine qui prend en charge les femmes célibataires.
«Le rôle primordial que joue la femme dans la société marocaine n'est pas le fruit du hasard. Il s'agit d'un long processus entamé bien avant l'indépendance, accéléré et renforcé depuis l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-il expliqué, relevant que ces réformes ont vu le jour grâce au suivi royal quotidien permettant la concrétisation de ces réalisations au profit de la femme.
Benomar a tenu à rappeler que l'Union européenne a accordé le Statut avancé au Maroc, en tenant compte des valeurs de tolérance et de son engagement irréversible sur la voix de la consolidation de l'Etat de droit, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement humain durable.
Ont pris part à cette conférence des représentants des organisations des Nations unies, des ambassades américaine et britanniques, du Conseil de l'Europe, d'ONG, ainsi que des journalistes et des responsables des départements hongrois concernés.